L’éditeur Vignette ajoute à son catalogue une nouvelle offre packagée, Merchant Suite. Appliquée au commerce électronique, elle rejoint d’autres offres métier : Enterprise Application Portal (portails d’entreprise) et Financial Advisor Suite (information et services financiers).Merchant Suite permet d’administrer la création et l’entretien de catalogue électroniques et de boutiques virtuelles. Le produit gère également les opérations promotionnelles, la relation client, la vente proprement dite et les analyses associées : comportement des visiteurs, fréquentation et retour sur les actions commerciales (lire encadré).
Un pack configuré pour répondre aux besoins du commerce
” Merchant Suite s’adresse aux acteurs du commerce électronique et de la grande distribution, explique Jonathan Benbow, directeur marketing Europe de Vignette. Il s’agit en fait d’une version de nos outils de base, comme le serveur de gestion de contenu ou le serveur de gestion de la relation client, préconfigurée pour les secteurs d’activité où l’action commerciale est essentielle. Le travail de préconfiguration n’exclut pas les paramétrages maison indispensables pour répondre finement aux besoins de l’entreprise, mais il permet de couvrir en standard 80 % des besoins, et donc de diminuer le temps de déploiement. “
PriceWaterhouse Coopers apporte l’expertise métier
Cette offre est le fruit d’une collaboration avec le groupe de conseil Pricewaterhouse Coopers. Elle combine les outils de gestion de contenu de Vignette avec un serveur d’applications Java (en l’occurrence celui de BEA) pour la partie transactionnelle.” Nous avons fait appel à PriceWaterhouse Coopers parce qu’ils connaissent mieux que nous les besoins des clients potentiels de la Merchant Suite. Tout comme nous avions fait appel à Accenture pour l’offre Financial Advisers. Quant à la partie transactionnelle, ce n’est pas notre métier de base, et nous pensons que le serveur J2EE constitue aujourd’hui la meilleure solution “, commente Jonathan Benbow.
Une stratégie censée refléter la maturité de Vignette
Les déclinaisons métier de l’offre Vignette ne sont pas, d’après l’éditeur, des offres opportunistes liées à une demande éphémère du marché.” Regardez l’historique de toutes les grandes applications, qu’il s’agisse de SAP, de Siebel ou d’autres. Ces éditeurs ont commencé avec un produit unique. Ils ont ensuite rassemblé ces offres au sein de versions métier, pour mieux cibler l’offre et diminuer les temps de déploiement “, précise Jonathan Benbow.Un mouvement qui devrait se poursuivre pour l’éditeur en direction d’autres marchés comme celui de la gestion de contenus, des médias ou des opérateurs télécoms.Merchant Suite est commercialisée à partir de 275 000 dollars (319 000 euros). Les acheteurs devront, en outre, s’acquitter de licences pour un serveur Sun Solaris 2.7, la base de données Oracle8i, le serveur d’applications BEA Weblogic 6.0 et le serveur Web iPlanet 4.1.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.