Passer au contenu

Mercedes : voila à quoi ressemble sa nouvelle bombe électrique, l’EQS

La Mercedes EQS est désormais officielle. La marque allemande a pris son temps pour proposer une alternative à la Tesla Model S, mais le moins que l’on puisse dire c’est que sa réponse est cinglante. 

Depuis plusieurs semaines, Mercedes fait monter la sauce autour de l’arrivée de sa première berline 100% électrique. Après avoir dévoilé l’intérieur de sa dernière production, la marque à l’étoile lève totalement le voile sur son EQS. Éléments de design, caractéristiques techniques, technologies à bord, on sait presque tout de la plus ambitieuse des voitures électriques de l’année. 

Si proche, si loin du concept

À l’origine de la berline électrique de Mercedes, il y a le concept Vision EQS. Bien que sur la version définitive, les formes soient moins galbées et la calandre moins prononcée, les grandes idées directrices ont été reprises.

Mercedes – Le concept Vision EQS qui a inspiré la nouvelle berline.

Mercedes a notamment décidé de garder ce double coloris si particulier qui vient couper les lignes traditionnelles du véhicule. L’idée d’une version électrique de la Classe S est bien présente, la berline reprenant les lignes élégantes de la limousine tout en y ajoutant une petite dose d’excentricité. 

Mercedes – Le double coloris si singulier du concept a été repris dans la version finale.

À l’intérieur : un peu de classe S… et de futur

Nous avions déjà pu avoir un petit aperçu de l’intérieur de l’EQS, et notamment de son énorme écran, il y a quelques jours. L’Hyperscreen, cet affichage de 56 pouces, donne véritablement le ton d’un habitacle à la fois classieux et futuriste.

Mercedes – L’habitacle et l’énorme Hyperscreen de 56 pouces.

Celui-ci n’est pas un écran à proprement parler, mais une large dalle de verre incurvée cachant 3 écrans différents. Bien évidemment, pour commander l’ensemble, c’est MBUX, le système embarqué de l’Allemand qui est mis à contribution. À ce jour, il s’agit sans doute de l’OS automobile le plus avancé du marché, et il disposera de nouvelles fonctions sur cette EQS. 

Nouveau porte-étendard technologique ? 

Jusqu’ici chez Mercedes, le rôle de vitrine high tech était dévolu à la Classe S. La donne pourrait bien avoir changée tant l’EQS regorge de nouvelles technologies. En tout, ce sont plus de 350 capteurs qui équipent la berline électrique, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ceux-ci sont mis à contribution pour les aides à la conduite, mais aussi pour le confort des utilisateurs. En effet, les portes de la voiture se déverrouillent à l’approche du propriétaire, les poignées affleurantes ressortent et une séquence lumineuse des feux avant et arrière complète la parade de bienvenue.

Mercedes – La calandre très travaillée de l’EQS est moins interactive que celle du concept.

Enfin, une fois à l’intérieur, les portières se ferment automatiquement à l’aide d’une simple gestuelle de la main captée par une caméra.

Mercedes – Les feux arrière sont particulièrement réussis.

Autonomie : la nouvelle référence

C’est à coup sûr l’un des aspects sur lesquels l’EQS impressionne le plus. Avec 770 km d’autonomie (cycle WLTP), la berline de Mercedes établit un nouveau record parmi les voitures électriques commercialisées à ce jour, devant la Tesla Model S. Cette autonomie dantesque, la Mercedes la doit en partie à son design. En effet, avec un coefficient aérodynamique de 0,20 (l’un des plus bas du marché), la dernière née des électriques allemandes afficherait une consommation moyenne de 14 kW/100 km. Enfin, son énorme batterie de 107,5 kWh peut accepter des recharges jusqu’à 200 kW, ce qui permet à la voiture de récupérer 300 km d’autonomie en 15 minutes seulement. À domicile, cette capacité de recharge atteint les 22 kW. 

Mercedes – L’EQS est aussi un clin d’oeil à la Classe S.

Dernière inconnue : le prix

À l’heure de cette présentation, Mercedes n’a pas souhaité communiquer sur le prix de sa berline électrique. Dans la mesure où celle-ci est le pendant zéro émission de la Classe S, son tarif devrait être plutôt prohibitif et assurément supérieur à 100 000 euros. Il faudra encore attendre quelques semaines pour avoir un aperçu de la grille tarifaire. En attendant, il convient de préciser que l’EQS sera proposée en deux déclinaisons, la 450+ et la 580 4Matic. La première disposera d’un moteur de 245 kW (333 ch) pour 568 Nm de couple. Quant à la seconde, la plus puissante, il s’agit d’un moteur de 385 kW (523 ch) pour 855 Nm de couple. Dans les deux cas, la vitesse maximale sera bridée à 210 km/h.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis