Passer au contenu

Mercedes-Benz dévoile sa batterie domestique

Le constructeur automobile a ouvert les précommandes de sa batterie lithium-ion, censée couper l’herbe sous les pieds de Tesla et de sa Powerwall.

Elle s’appelle « Energy Storage Home » et elle arbore la célèbre étoile des berlines allemandes. C’est sous la marque Mercedes-Benz que le fournisseur Accumotive, filiale du groupe Daimler, vient de dévoiler sa première batterie domestique, dont le but est de contrer l’arrivée de Tesla avec son équipement de stockage électrique Powerwall (lire ci-dessous).

Dès à présent, les particuliers allemands peuvent réserver en précommande la batterie de Mercedes sur le site schlauerspeichern.de. On voit d’emblée que le design fait également partie intégrante de l’équation. Et vous, quelle batterie sélectionneriez-vous ?

Article publié le 4 juin 2015

Mercedes va proposer des batteries domestiques pour contrer Tesla

Le constructeur automobile livrera des batteries lithium-ion aux particuliers durant l’automne, alors que la firme américaine fournira les siennes dès la fin de l’été.

Quelques semaines après la présentation de Powerwall, la batterie domestique que l’américain Tesla veut proposer aux particuliers pour optimiser leur consommation énergétique, c’est au tour de l’allemand Daimler, la maison mère de Mercedes, de faire une annonce similaire. Ainsi, le constructeur automobile va proposer, à son tour, des batteries lithium-ion aux foyers. Elles seront disponibles en précommande dès ce mois de juin pour une livraison durant l’automne. Il faut dire que le temps presse, car le concurrent Tesla devrait commencer les premières livraisons de Powerwall vers la fin de l’été. Et il se montre très intéressé par le marché allemand, où beaucoup de maisons particulières sont équipées de panneaux solaires.

Batterie lithium-ion escamotable de Daimler
Batterie lithium-ion escamotable de Daimler

Les batteries de Mercedes sont fabriquées par Accumotive, une filiale du groupe Daimler. Comme pour Tesla, l’offre du groupe allemand est modulaire : les clients pourront assembler jusqu’à huit modules de 2,5 kWh pour atteindre un total de 20kWh. La société américaine, en revanche, propose davantage de capacité énergétique. L’offre Powerwall permet de fédérer jusqu’à neuf modules de 10 kWh, soit un total de 90 kWh. Par ailleurs, Daimler ne donne aucun détail tarifaire, alors que Tesla joue carte sur table : il faudra débourser 3.500 dollars pour un module de 10 kWh.

Côté distribution, l’avantage est clairement pour Daimler qui a signé un accord avec EnBW, l’un des principaux fournisseurs d’énergie en Allemagne. Alors que Tesla n’a comme distributeur outre-Rhin qu’un fournisseur énergétique local près de Hambourg (Lichtblick).  La guerre des batteries domestiques est déclarée.

Lire aussi :

Après l’automobile, Tesla entend révolutionner la distribution d’électricité, le 22/04/2015

Source :

Communiqué de Daimler (allemand) 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn