Le projet de super batterie européenne pour les véhicules électriques compte un nouvel allié de poids. Mercedes a annoncé être entré au capital d’ACC, à hauteur de 33%, et donc a égalité avec ses deux autres partenaires, Stellantis (fusion de PSA et de Fiat Chrysler) et TotalEnergies. L’Automotive Cells Company (ACC) est un projet très ambitieux, né en 2020, qui vise à bâtir le champion européen de la batterie. L’entité prévoit de construire pas moins de quatre gigafactories sur le Vieux Continent, dont trois pourraient être situées en France.
Une touche allemande dans un projet très français
L’arrivée de Mercedes donne un peu plus de crédibilité à un projet qui n’en manquait pourtant pas. En revanche, ce qui pourrait changer avec le nouvel investisseur, c’est le nombre d’usines, la vitesse à laquelle elles sortiront de terre et surtout leur taille. En effet, alors que Stellantis et TotalEnergies prévoyaient une capacité de production de 120GWh d’ici à 2030, l’ajout de Mercedes à ce duo pourrait faire grimper cette puissance à 200 GWh. C’est en tout cas ce qu’affirme Ola Källenius, le PDG du constructeur allemand, qui déclare : « Ce nouveau partenariat nous assure une sécurité dans la fourniture et l’avantage des économies de grande échelle. Nous pourrons ainsi apporter à nos clients des technologies de batteries supérieures ».
A découvrir aussi en vidéo :
En effet, Mercedes a un objectif clair en matière d’électrification. Celui de passer l’ensemble de son catalogue en zéro-émissions d’ici à 2030. Pour joindre la parole aux actes, le constructeur de Stuttgart a révélé pas moins de quatre modèles 100% électriques lors de l’IAA de Munich, qui se tenait début septembre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.