Passer au contenu

Mercedes prépare la grande rivale de la Tesla Model Y

Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle version de l’EQB. Le prochain SUV de Mercedes devrait être particulièrement armé pour affronter la Model Y.

La prochaine génération de voitures électriques de Mercedes pourrait bien bousculer la donne. La marque à l’étoile devrait frapper fort dans les prochains mois. En plus d’un CLA électrique qui devrait marquer l’arrivée de la plateforme MMA, nous apprenons que le constructeur allemand devrait présenter immédiatement après un second modèle, sur cette même nouvelle architecture technique. Et si la mission de la CLA est de rivaliser avec la Tesla Model 3, celle de ce second véhicule électrique est tout aussi claire : mettre à mal la domination de la Tesla Model Y.

L’information nous vient de nos confrères d’Automotive news qui croient savoir que le CLA sera doublé d’une version dite crossover, mais qu’on pourrait aisément qualifier de SUV. Pour l’instant, ce second modèle n’est que très peu documenté. Connu sous le nom de code X174, il devrait être assemblé dans l’usine de Rastatt, sur les mêmes lignes de production que la CLA électrique. Ce petit SUV pourrait être présenté d’ici à la fin 2025 pour une commercialisation courant 2026.

Mercedes sûr de ses armes

Bien entendu, ce SUV compact pourra s’appuyer sur la même arme que la berline dont il est issu : une plateforme électrique de nouvelle génération qui promet un bond technologique pour Mercedes. La bien nommée MMA est effectivement très ambitieuse en matière de performances puisque le constructeur allemand annonce une consommation record de 12 kWh/100 km et une autonomie probable de 750 km. Mais surtout, ce qui devrait permettre à Mercedes de rivaliser avec Tesla, c’est le fait que cette prochaine plateforme est basée sur une architecture 800 V qui autorise des vitesses de recharge beaucoup plus élevées. Si Tesla est toujours le maître de l’efficience en électrique, il aura du mal à rivaliser sur les bornes DC.

Ce qui ressort de cette rumeur, c’est la volonté certaine de Mercedes de vouloir donner un coup d’accélérateur à sa gamme électrique. Malgré ses qualités, la famille EQ n’a pas réussi à s’imposer dans les ventes, la faute sans doute à des tarifs particulièrement salés. La nouvelle génération sous la plateforme MMA a pour objectif de changer la donne et de permettre au constructeur d’envisager l’avenir électrique plus sereinement. C’est aussi le meilleur moyen de mettre fin à la domination de Tesla. D’ailleurs, dans les documents sur lesquels les journalistes d’Automotive news ont pu mettre la main, il est clairement mentionné que l’objectif est de commercialiser un SUV « concurrent de Tesla ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Automotive News


Dimitri Charitsis
Votre opinion
  1. Is it a joke? You guys are still talking about a platform. My grand father was talking about automotive platform.
    Tesla is an ecosystem.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *