Après Audi et son e-Tron, c’est au tour de Mercedes de s’attaquer à la référence des voitures électriques, la Tesla Model S. Mais là où la marque aux quatre anneaux a fait le pari du format SUV, celle de Stuttgart opte pour une berline, dans la droite lignée de la voiture d’Elon Musk. Le concept EQS affiche un design certes futuriste, mais qui laisse entrevoir des possibilités réelles de production en série. Et pour cause, bien qu’il soit destiné à ouvrir une « nouvelle dimension pour un luxe durable », il inaugure surtout EQ, une plate-forme électrique très concrète qui sera déployée sur les prochains modèles électriques de la marque allemande.
La Tesla Model S en ligne de mire
Ceux qui doutaient de la capacité de Mercedes à évoluer dans le monde de l’électrique devraient être rassurés par les spécifications techniques de la plate-forme EQ. Les détails précis ne sont pas encore connus mais le constructeur en a déjà dessiné les contours : une capacité énergétique d’environ 100 kWh, une batterie lithium-ion d’une capacité WLTP de 700 km, et une puissance de recharge de 350 kW. Aucun doute, nous sommes face à du très haut de gamme. Et que dire du moteur de 350 kW capable de fournir un couple pouvant atteindre les 760 Nm ?
Surtout, le principal bénéfice de cette plate-forme EQ serait sa modularité et sa capacité à évoluer. L’espace qu’elle consacre au pack batterie et moteur peut varier d’une voiture à l’autre ce qui lui permet une déclinaison sur plusieurs modèles du constructeur.
Une identité visuelle électrique
En attendant, le concept EQS permet d’avoir une idée de l’identité esthétique des prochaines berlines de Mercedes et trois particularités sautent aux yeux :
- La face avant dotée de la technologie « Digital Light » : il s’agit d’un grand panneau noir qui recouvre l’avant de la voiture et qui cache, entre autres quatre projecteurs à lentille holographique pour communiquer avec l’extérieur.
- Une calandre entièrement numérique qui permet d’afficher le logo mais aussi potentiellement d’autres messages
- L’utilisation massive de plastique, d’acier et d’aluminium recyclés. À l’extérieur bien sûr, mais aussi pour le tableau de bord et l’habitacle.
La Mercedes EQS marque à n’en point douter un tournant dans l’histoire récente de la marque allemande. À l’image d’Audi, la marque à l’étoile ne se contente pas d’un véhicule électrique vitrine. L’objectif est clair : chasser sur les terres de la Tesla Model S et démontrer qu’un siècle de savoir-faire peut concurrencer un condensé de technologie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.