Considérée comme la référence des limousines, la classe S entre dans sa 7e génération. La rivale des Audi A8 et autres BMW Série 7 se renouvelle avec un dose impressionnante de technologie à son bord. Cette version 2020 de la voiture de luxe veut incarner ce que Mercedes fait de mieux sur ses voitures et intègre par conséquent une palanquée de fonctionnalités, qui seront d’ailleurs déployées ultérieurement sur les autres gammes présentes au catalogue. Extérieurement, l’évolution de la Classe S est assez subtile. Premièrement, la voiture est très longue (5,18 m dans sa version « courte » et 5,29 m en version grand format). À l’avant, les modifications esthétiques sont assez légères avec des lignes plus fines. C’est l’arrière qui change le plus avec un style plus en rondeur, moins sportif mais toujours très épuré.
Pour voir un changement plus frappant, il faut monter à bord de cette classe S et découvrir une planche de bord qui a été complètement revue. L’écran d’instrumentation garde sa dimension précédente de 12,3 pouces. En revanche l’écran central change de position pour se retrouver plus bas sur la colonne, à la manière d’une Tesla Model 3. Cet écran (11,9 ou 12,8 pouces selon le niveau de finition) sera l’interface principale pour les principaux paramètres de la voiture, que ce soit l’ambiance à bord ou encore les réglages de suspension. Le nombre de boutons dans l’habitacle continue à diminuer à mesure que l’assistant vocal MBUX progresse. Désormais, celui qui s’active en prononçant le fameux « Hey Mercedes » fonctionne dans tout l’habitacle et comprend les commandes quelle que soit la place de chaque passager à l’avant comme à l’arrière.
Affichage tête haute en réalité augmentée
Ce dispositif est complété par un impressionnant affichage tête haute, en réalité augmentée, directement projeté sur le pare-brise. Enfin, Mercedes insiste particulièrement sur le confort à bord. Celui-ci passe notamment par la présence de 19 moteurs, placés dans les sièges, aux commandes des différents programmes de ventilation ou de massages. Enfin, pour la partie audio, la Classe S a opté pour un système Burmester, ce qui ne devrait pas réserver de mauvaises surprises.
L’impressionnant dispositif technique de la classe S tranche avec la timidité des motorisations disponibles. En effet, en plus des traditionnels diesel (350d et 400d), une version mild-hybrid sera proposée en essence et… c’est à peu près tout. Pour trouver trace d’une version hybride rechargeable, il faudra attendre 2021.
En effet, les versions PHEV de la Classe S arriveront un an après les premiers lancements (prévus cette fin d’année) et le constructeur allemand n’offre que très peu d’informations concernant ce modèle. Mercedes s’en tient à une promesse : une autonomie électrique de 100 km. Quant aux prix, le constructeur allemand n’a pas encore ouvert les réservations mais devrait les communiquer dans les prochaines semaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.