Passer au contenu

Mercedes Classe E : on a testé ses technos qui vous éviteront l’accident

La voiture de demain adopte bien des formes et des lignes de conduite, mais la trame de fond restera toujours la sécurité sur la route. Mercedes fait partie de ces constructeurs qui mettent le paquet sur ce sujet, et ça se voit.

Autonome, puissante, connectée, futuriste… Nous rêvons tous un peu à la voiture de demain, mais avec NOS critères de ce qui qualifie la voiture parfaite. Toutefois on peut dire unanimement – on prend assez peu de risque lorsqu’on l’affirme, on l’espère en tout cas – que nous rêvons tous d’une voiture qui soit la plus sûre possible, pour les passagers à bord, comme pour les autres usagers de la route.

En la matière, la Mercedes Classe E se place là ! La grande berline allemande nous revient dans une nouvelle version tout simplement suréquipée en matière de dispositifs de sécurité. Nous les avons mis à l’épreuve sur la route, mais aussi sur le circuit d’Estoril à Lisbonne, où nous avons notamment découvert des systèmes de freinage d’urgence d’une efficacité redoutable.

Intervenant lorsque le conducteur fait preuve d’inattention au volant ou, plus critique, lorsqu’il roule en état de fatigue, le freinage d’urgence n’est plus une nouveauté sur ce type de voiture premium.

Mais Mercedes repousse encore les limites de ces systèmes en proposant des technologies actives pouvant éviter un impact avec un piéton jusqu’à une vitesse de 60 km/h.

Autre phénomène pouvant provoquer de graves accidents : la circulation à contre sens sur autoroute. Là encore, Mercedes apporte une réponse en intégrant un système d’alerte, s’activant si le conducteur s’engage dans une voie en sens interdit. Évidemment, cette technologie utilisant les caméras stéréoscopiques de la voiture et la lecture des panneaux, fonctionne aussi en agglomération.

Nous passerons aussi rapidement en revue les capteurs d’angle mort. Ces dispositifs d’alertes, placés dans les rétroviseurs et qui évitent au conducteur de changer de voie alors qu’un véhicule approche, évoluent également. Les radars longue portée placés dans les pare-chocs avant et arrière garantissent désormais une efficacité à près de 100 mètres.

Enfin, sur 01Drive, nous attachons une importance toute particulière à un élément qui fait toute la différence à l’usage : la qualité des phares. Évidemment, les voitures récentes offrent toutes une bonne visibilité, mais on vous garantit que les phares LED actifs et intelligents de cette Mercedes Classe E ne laissent pas en mettent plein la vue…

Seuls regrets, non seulement ces technologies sont bien souvent proposées sur des véhicules haut de gamme, mais également sous forme d’options très coûteuses (les prix de ces options ne sont pas encore définitifs) et, in fine, inaccessibles à une majorité de conducteurs. C’est bien dommage…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA