Le salon auto de Detroit (le NAIAS) ferme ses portes aujourd’hui. S’il ne fallait retenir qu’une seule annonce en matière de technologies (à l’exception des concept-cars), il s’agirait de la Mercedes Classe E. Et pour cause, le constructeur allemand fait de ce modèle la vitrine technologique de la marque.
Faire « descendre les technologies en gamme » est devenue une tendance forte dans le monde de l’auto. Chez Audi, la A4 (découvrez l’Audi A4 en vidéo) est mieux équipée que la A8, la Classe E plus évoluée que la Classe S… même Renault choisit sa populaire Megane pour illustrer son savoir-faire (découvrez la Renault Megane en vidéo).
Pour Mercedes, la Classe E est donc l’occasion de revenir en force sur la concurrence en présentant ses dernières innovations. Parmi celles-ci, nous avions eu l’occasion de découvrir l’impressionnante planche de bord lors du dernier salon CES de Las Vegas. Celui-ci intègre une instrumentation totalement numérique et un volant vraiment très complet.
Mercedes Drive Pilot
Mais la nouvelle Classe E est aussi l’occasion pour Mercedes de parler du projet « drive pilot », concernant la conduite autonome. Ainsi, la Classe E intègre tout le nécessaire en matière de capteurs et caméras, mais aussi un régulateur de vitesse actif qui permet au véhicule d’accélérer et freiner seul.
Selon Mercedes, la Classe E ne prendrait pas seulement la main sur la correction de trajectoire en ville ou sur autoroute à basse vitesse. La marque allemande précise que, pour la première fois, cela fonctionne jusqu’à 210 km/h. C’est sans doute dédié à certaines autoroutes allemandes…
Plus bluffant encore, jusqu’à la vitesse de 130 km/h, la Classe E pourrait suivre un flot de véhicules et maintenir le cap, y compris si le marquage au sol est illisible (pour les caméras) ou inexistant. Si cela se vérifie à l’usage, ce serait une sacrée performance. Les caméras installés au sommet du pare-brise seront également utilisées pour activer le freinage d’urgence lors de la détection d’un piéton par exemple.
De son côté, le régulateur de vitesse automatique peut communiquer à la fois avec le GPS et la caméra pour ajuster en temps réel la vitesse du véhicule, soit en prenant en compte les données de la cartographie, soit en lisant les panneaux routiers.
Pour la première fois, Drive Pilot intègre une fonction de changement de fil utilisant les caméras et les capteurs intégrés dans les pare-chocs. Ainsi, lors des phases de conduite autonome, la Classe E pourrait changer de la file en ayant vérifié au préalable qu’aucun véhicule n’est présent.
La Classe E réserve également d’autres fonctions telles que le stationnement piloté depuis un smartphone (avec le conducteur à l’extérieur de la voiture).
La berline serait même la première à être compatible avec les technologies de communication Car-to-X, lui permettant d’échanger avec les autres véhicules qui l’entourent. Pour l’heure, celle-ci n’est pas encore exploitable sur la route, mais le but est de faire communiquer les voitures entre elles dans des situations d’urgence. Un freinage important sur autoroute – pouvant créer un accident – serait automatiquement communiqué aux autres véhicules qui suivent. Mais tout cela ne sera possible que lorsque l’infrastructure et les véhicules seront tous compatibles.
La Mercedes Classe E sera vendue à partir de 47 000 euros. Nous aurons prochainement l’occasion d’évaluer les performances de la nouvelle Mercedes Classe E lors des essais au mois de mars. Rendez-vous bientôt donc pour un prochain 01Drive… il nous tarde de l’essayer !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.