Passer au contenu

Mercedes-Benz ne veut plus laisser les clés de ses voitures à Apple

Le CarPlay « nouvelle génération » ne fait pas recette parmi les constructeurs automobiles. Un des principaux partenaires annoncés durant la présentation de cette nouveauté il y a deux ans va même poser un lapin à Apple.

La deuxième génération de CarPlay va bien au-delà de la version actuelle, qui se contente finalement d’afficher des apps compatibles provenant de l’iPhone sur l’écran central de la voiture. Il s’agit en effet d’accéder aux informations essentielles du véhicule, afin de pouvoir les contrôler sur l’ensemble des écrans de l’habitacle.

Lire CarPlay « nouvelle génération » : un premier aperçu des nouveautés attendues en 2024

C’est en quelque sorte un système d’exploitation, à l’image d’Android Automotive (à ne pas confondre avec Android Auto) qui est de plus en plus utilisé par les constructeurs, à l’image de Renault, Ford ou encore Honda. Apple n’étant pas Google en termes d’ouverture, « l’expérience » pour ce nouveau CarPlay sera géré de très près par la firme à la pomme, même si les constructeurs bénéficient tout de même d’une certaine latitude.

Grosse défection pour CarPlay 2.0

Présenté en juin 2022, l’annonce de CarPlay 2.0 s’était accompagnée d’une liste de partenaires parmi lesquels Land Rover, Ford, Renault, Acura ou encore Volvo. À ce jour, seuls Porsche et Aston-Martin ont confirmé que leurs modèles à sortir cette année en seront équipés (seul hic, ces véhicules ne seront certainement pas très bon marché…).

C’est peu, et malheureusement pour Apple, CarPlay nouvelle génération a enregistré une défection de taille. Mercedes-Benz a en effet confirmé, par la voix de son CEO Ola Källenius, que les véhicules de la marque seront équipés du propre système d’exploitation de l’entreprise qui sortira début 2025. Pas question de laisser les clés du de la voiture à Apple : « Notre système d’exploitation Mercedes-Benz (…) est vraiment le système central nerveux et le cerveau de la voiture toute entière ».

Cet OS doit gérer non seulement les fonctions d’infodivertissement, mais aussi tout ce qui est assistance à la conduite et la gestion de la batterie. « Si vous voulez créer une expérience utilisateur supérieure, vous devez penser à cela comme un tout. Et seul le constructeur peut lier tout ça ensemble », affirme-t-il. Apple n’en est pas capable, et « il n’y a personne, aucune entreprise technologique, qui aspire à faire ça».

Néanmoins, cela n’empêche pas Mercedes-Benz de faire appel à ces entreprises pour certains aspects : Google va ainsi être mis à contribution pour développer le système de cartographie combiné à la conduite autonome. Et puis les conducteurs qui le souhaitent pourront continuer à connecter leur smartphone pour profiter des versions actuelles de CarPlay et d’Android Auto.

« Nous ne sommes pas des intégristes pour dire : “Nous n’allons pas permettre à un client d’utiliser Apple CarPlay s’il choisit de le faire” », explique le dirigeant. Mais pas question de laisser l’ensemble du cockpit à un tiers : « La réponse est non. Vous entrez dans votre “cocon” Mercedes, votre salon roulant Mercedes et tous les équipements sont de Mercedes ».

Le géant allemand a choisi une autre voie que celle de GM, qui a tout simplement décidé d’arrêter complètement CarPlay et Android Auto dans ses voitures électriques.

Lire Pour GM, CarPlay et Android Auto posent des problèmes de sécurité aux conducteurs

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Mickaël Bazoge