Que se passe-t-il chez Google ? Jour après jour, la société fait des annonces qui dépassent le simple lancement de produit. Après l’annonce hier du départ d’Andy Rubin, l’un des artisans d’Android, la firme de Mountain View a lâché ce matin une info pour le moins inattendue : l’arrêt pur et simple de Google Reader.
Le lecteur de flux RSS, avec lequel s’informent des millions de personnes dans le monde, sera définitivement fermé le 1er juillet prochain. Sans plus de conseils, Google propose aux utilisateurs de trouver une solution pour préparer l’exode de ses informations. Elle donne peu d’explications pour justifier cette décision. Les deux raisons expliquées sur son blog officiel sont que l’utilisation de Google Reader est en baisse et la nécessité de rationaliser les services.
Même si l’équipe de Google Reader fait part de sa « tristesse », les fidèles de ce service sont remontés comme le montre le nombre de réactions sur les sites spécialisés et sur Twitter. Des pétitions se lancent même sur la toile pour tenter de faire pression sur Google pour qu’il revienne sur sa décision.
En marge de ces réactions, plusieurs sociétés proposent leur alternative. Certaines, confient même qu’elles avaient eu vent de la suppression de Google Reader. Des services comme Feedly proposent déjà de gérer automatiquement la récupération des flux depuis Google Reader. D’autres, comme Old Reader, ont décidé d’adopter une interface « à l’ancienne » qui devrait ravir les fans de Google Reader. Seul problème, ce service est saturé depuis de Google.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.