Passer au contenu

Ménage de printemps chez Tivoli

IBM Software a diminué son offre produits de deux tiers et lance deux outils complémentaires au Tivoli Business Systems Manager, pour une mesure proactive des incidents.

“En proposant le composant pour Oracle et le composant pour db2, entre autres, le catalogue de Tivoli, avec ses cent cinquante produits, devenait si complexe que mêmes nos commerciaux avaient des difficultés à consulter la grille de tarifs”, reconnaît Étienne Levesque, chef de produit EMEA. Écartelé entre les quatre branches que sont WebSphere, Tivoli, Lotus et db2, IBM Software a enfin “rationalisé” son portfolio, ramenant celui-ci à cinquante produits. L’effort est d’autant plus remarquable que cette restructuration s’accompagne du lancement d’outils fédérateurs, destinés à mesurer l’impact d’un incident sur les processus métiers d’une entreprise.

Un ménage à trois proactif

En complément de Tivoli Business Systems Manager (TBSM), lancé il y a un an et demi pour apporter en temps réel une vision métiers aux décideurs d’entreprise, Tivoli a présenté Tivoli Enterprise Data Warehouse (TEDW) – une base de données collectant les informations de tout le système informatique de l’entreprise, provenant autant des matériels que des applications – et Tivoli Service Level Advisor (TSLA) – un outil d’analyse tirant ses informations de TEDW et les répercutant dans TBSM.

Une facturation complexe

Les produits TBSM, TEDW et TSLA forment ainsi un trio agissant de manière plus proactive que réactive sur cette mesure d’incidents, qui peut dans un contexte moins dramatique “révéler tout bonnement l’efficacité de son propre réseau”, estime Thierry Marnet, chef du service technologies chez Métro.La base de donnée TEDW est commercialisée avec TSLA, selon une facturation complexe, tenant compte du nombre de serveurs et d’applications à surveiller, mais aussi du taux d’équipements IBM du client.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Lionel Sarrès