Messages postés sur Twitter ou Facebook, notifications de déplacements sur Foursquare, albums photo mis en ligne sur Picasa… bref, tout le contenu publié au fil des jours sur le Net constitue votre vie numérique. La start-up américaine Memolane propose de réunir toutes ces activités sur une seule interface, jolie et agréable à consulter. Le service, accessible depuis plusieurs mois en bêta privée, est désormais ouvert à tous. Une fois inscrit, l’utilisateur sélectionne les réseaux (Facebook, Youtube, Twitter, etc.) qu’il souhaite voir archivés sur Memolane.
Mettre en valeur des morceaux choisis
Les contributions sont compilées sous forme de frise chronologique, dans notre cas (voir ci-contre) les plus anciennes remontent à 2005. Celles publiées le même jour s’affichent les unes sous les autres, des pictogrammes indiquant leur origine. Si dans une même journée de multiples annotations ont été faite sur un média, elles sont empilées, un clic permet d’en consulter l’intégralité. Toutefois, l’affichage sur cette frise connaît quelques bugs, notamment les images.
L’intérêt de Memolane est de permettre à chacun d’avoir une synthèse de ses contributions, d’en conserver la mémoire même au fil des années. Le service n’est pas là que pour alimenter la nostalgie, il est aussi conçu pour favoriser le partage. Les utilisateurs peuvent faire découvrir aux autres membres de Memolane ou, selon les options de confidentialité choisies, à tous les internautes, leurs témoignages numériques.
Tout le monde en conviendra, les petits faits du quotidien ne sont pas forcement attractifs pour tout son carnet d’adresses. Memolane propose de constituer des « stories », autrement dit des «morceaux choisis», qui représentent l’aspect le plus attractif du site. Cette fonction permet à l’utilisateur de sélectionner des contributions (en fonction d’un thème, d’une date, d’un événement, etc.) et à ses amis d’en faire de même. Au final, on obtient une frise chronologique éclairant différemment un événement familial, un voyage…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.