Les mémoires se présentent sous forme de barrettes dont la taille (en mégaoctets) est toujours un multiple de 16 : on trouve ainsi des barrettes de 16, 32, 64, 128 ou 256 Mo. Si votre PC dispose de 32 ou 64 Mo, franchement, il serait judicieux de lui adjoindre le double de mémoire vive : les performances du micro en seront nettement améliorées, surtout si vous êtes du genre à ouvrir et à travailler simultanément avec plusieurs logiciels et documents.
La mémoire est une denrée dont le prix varie souvent, et parfois brusquement : il peut soudain être multiplié (ou divisé) par deux selon la conjoncture. Pour compliquer les choses, les prix diffèrent selon les points de vente, avec un avantage pour ceux qui résident dans la région parisienne.
Les PC sont équipés de mémoires SDRam à 100 MHz (PC 100) ou à 133 MHz (PC 133) : vérifiez dans le manuel de votre PC. La mémoire PC 133 ne coûte pas beaucoup plus cher que la PC 100. La mémoire RDRam (employée presque uniquement par les PC équipés du chipset i820 de Intel), en revanche, est encore très chère.
Si vous êtes équipé d’un PC ancien qui demande des mémoires EDO sous forme de barrettes Simm, il n’y a pas de règle en matière de prix car la loi de l’offre et de la demande joue à plein. Conséquence : ces mémoires moins performantes technologiquement coûtent, à taille égale, deux fois plus cher que la SDRam ! Encore une fois, les prix indiqués ci-après sont indicatifs
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.