Le prix des puces mémoire est en chute libre. C’est la revue Electronique International Hebdo qui révèle cette information dans son édition du 14 juin. Selon l’hebdomadaire, le prix de vente moyen des puces SD-RAM PC100 et PC133 (les plus utilisées actuellement) a atteint un seuil record.Chez Dane-Elec, premier fabricant européen de modules de mémoire, on affirme que le prix du produit phare ?” la barrette de 128 Mo PC133 ?” a accusé une baisse de 30 % sur les six premiers mois. “
Rien que sur les quinze premiers jours de juin, les tarifs ont chuté de 17 % “, déclare Olivier Chouraqui, directeur général de la société.”
Pour maintenir notre chiffre d’affaires par rapport aux six premiers mois de l’année dernière, il nous faut vendre 30 % de barrettes supplémentaires et quatre à cinq fois plus de mégaoctets “, ajoute-t-il.
128 Mo pour 220 francs
Pour les consommateurs, c’est une véritable aubaine. Certains sites en ligne, qui ne constituent pas de stocks de produits, sont en mesure de répercuter ces réductions instantanément.Chez RueDuCommerce, le ticket d’entrée pour une barette de 128 Mo (PC133) se négocie aux alentours de 220 francs. Christophe Reinling, chef de marché Multimédia chez le vendeur en direct, constate que “
la baisse des prix a été continue depuis le début de l’année, avec une accélération depuis le début du mois de juin”.
La tendance reste à la baisse
Selon Electronique International Hebdo, la situation n’est pas près de changer. Principal responsable : la stagnation du marché mondial des PC. Les constructeurs d’ordinateurs achètent moins de mémoire. Or, ils représentent à eux seuls près de 80 % des commandes passées auprès des fabricants de puces DRAM, qui se trouvent actuellement en situation de surproduction.Malheureusement pour ces derniers, aucune embellie sur le marché des PC nest prévue à court terme. Le prix des barrettes pourrait donc encore sensiblement baisser, le temps que les industriels réorientent leur production vers des produits plus rentables.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.