Passer au contenu

Même les pirates protègent leurs malwares contre la copie

La dernière version du serveur Zeus, une suite logicielle permettant de propager un cheval de Troie et de voler des informations bancaires, dispose d’un puissant système de DRM.

C’est presque le monde à l’envers : pour protéger son logiciel contre les pirates, le développeur de Zeus, l’un des plus célèbres logiciels pour cybercriminels, lui a adjoint une protection anticopie (DRM) afin qu’il ne puisse être utilisable que sur une seule machine. C’est l’entreprise spécialisée dans la sécurité SecureWorks qui le révèle, après avoir analysé la dernière version du kit.

Zeus sert à constituer un botnet (réseau de PC zombies) grâce au cheval de Troie du même nom, installé sur la machine de la victime à son insu. Ce puissant logiciel serveur permet à celui qui le contrôle de voler des informations personnelles, notamment des identifiants bancaires.

Un logiciel vendu plusieurs milliers de dollars

Or Zeus coûte une petite fortune : son prix est estimé entre 3 000 et 4 000 dollars, sans compter ses nombreuses options. Une somme suffisamment élevée pour inciter son auteur à le protéger contre d’éventuels pirates qui l’offriraient sur Internet.

Sans gêne, il l’a donc fortement protégé contre la copie. SecureWorks explique ainsi que chaque copie de Zeus est liée à une seule machine. Un programme analyse le matériel sur lequel il a été installé puis génère une clé.

Il faut ensuite envoyer celle-ci à l’auteur pour recevoir un code d’activation permettant d’utiliser le logiciel. « C’est la première fois que nous découvrons ce niveau de contrôle sur un malware », explique SecureWorks. Moralité : même les pires des pirates ne sont pas épargnés par le piratage !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout