L’application StopCovid est un fiasco même au sein du gouvernement. Interrogé par Léa Salamé jeudi 24 septembre sur France 2 dans l’émission Vous avez la parole, le Premier ministre Jean Castex a reconnu ne pas l’avoir téléchargée. « Non, je ne l’ai pas installée », avoue Jean Castex pris de court. Lorsque la journaliste lui demande « pourquoi », le Premier ministre reste coi.
« Je ne l’ai pas téléchargée » : interrogé sur l’application #StopCovid, @JeanCastex explique qu’il ne l’a pas installée sur son téléphone #VALP pic.twitter.com/0CrD1WxHpM
— Elysée 2022 (@Elysee2022) September 24, 2020
Puis il invoque des raisons plutôt fumeuses : « Oui, je pousse les Français à le faire, mais je ne l’ai pas fait, parce que voilà… je vais être honnête avec vous », continue Jean Castex. « StopCovid, c’est intéressant quand vous allez dans le métro, quand vous croisez du monde… Malheureusement, l’exercice de mes fonctions fait que je ne prends plus le métro même si je le regrette. […] Je vois beaucoup moins de monde aujourd’hui. » La journaliste lui rappelle qu’il a croisé Bruno Le Maire, récemment testé positif à la Covid-19, le Premier ministre s’enfonce, petit à petit, en direct sur France 2.
50 % des ministres présents en plateau
Mais il n’est pas le seul. Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, et la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, eux aussi présents en plateau ont également admis ne pas avoir installé StopCovid sur leur mobile. En revanche, assis derrière le Premier ministre, les ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de la Transition écologique, Barbara Pompili, et de la Santé, Olivier Veran, ont de leur coté affirmé qu’ils utilisaient l’application.
Lancée en juin 2020, StopCovid permet à ses utilisateurs, grâce au Bluetooth, d’être prévenus s’ils ont croisé récemment, à moins d’un mètre et pendant plus de 15 minutes, un autre utilisateur testé positif à la Covid-19. Vivement critiquée depuis sa sortie, l’appli est activement portée par le secrétaire d’État au Numérique Cédric O. Trois mois plus tard, elle n’avait toutefois été téléchargée que par 2,3 millions de Français et n’avait alerté que 72 personnes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.