Passer au contenu

Même coupée en deux, cette batterie continue de fonctionner 

Finies les explosions intempestives. Une startup américaine a développé une batterie Lithium-métal particulièrement inoffensive.

Dans le domaine des batteries, la recherche ne faiblit pas. Tous recherchent le Graal, c’est-à-dire la possibilité de créer une batterie qui dure longtemps, qui ne prend pas beaucoup de place, qui reste facile à produire et, surtout, qui ne s’enflamme pas. Les explosions de Hoverboards et du smartphone Samsung Galaxy Note 7 sont encore dans nos mémoires.

La startup américaine Ionic Materials a peut-être trouvé la solution. Elle vient de présenter une batterie particulièrement plate et totalement inoffensive. Même transpercée par un tournevis ou tranchée en deux par un coupe-papier à levier, elle reste totalement fonctionnelle. Pour le prouver, la société a réalisé une vidéo YouTube dans laquelle la batterie est mise à rude épreuve. Pour autant, l’iPad sur lequel elle est branchée s’allume toujours.

Le secret d’Ionic Materials est qu’elle utilise des batteries dites Lithium-métal. Contrairement à nos batteries Lithium-ion, celles-ci bénéficient d’une plus grande densité énergétique. Le problème, c’est qu’elles ont tendance à créer en leur sein des excroissances appelés dendrites qui, si elles s’avancent trop dans l’électrolyte liquide (la substance conductrice au sein des batteries), créent des courts-circuits. Bolloré, qui utilise des batteries Lithium-métal pour ses voitures Autolib’, a résolu le problème en utilisant un électrolyte solide. Le hic: la batterie ne fonctionne qu’à température élevée (80 °C). L’innovation apportée par Ionic Materials est d’avoir développé un électrolyte solide à base de polymères qui fonctionne même à température ambiante. De plus, Ionic Materials promet de faible coûts de production.

Ionic Materials – La batterie fait preuve d’une bonne conductivité à température ambiante

Bref, il ne reste plus qu’à dépasser le stade de prototype et convaincre les industriels. Et ce ne sera pas facile ! Changer un processus de production industriel s’avère très lourd et coûteux. Pour sauter le pas, les fabricants voudront être certains que le jeu en vaut la chandelle. Par ailleurs, ça se bouscule au portillon. Beaucoup de startups ont présentées des batteries innovantes ces dernières années – et notamment des batteries au Lithium-métal. Evidemment, toutes clament avoir la meilleure solution pour le futur. Pour l’instant, aucune de leur solution n’est passée au stade de la production.        

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN