Passer au contenu

Meizu part à l’assaut du marché français avec son smartphone richement équipé, le MX3

Très bien équipé, le MX3 du constructeur chinois Meizu dispose de nombreux atouts pour convaincre. Seule ombre au tableau : son absence de compatibilité 4G.

Fort de 20 millions de smartphones écoulés sur son territoire, le constructeur chinois Meizu (lire Mizou) a décidé de s’attaquer au marché français. Peu connue dans l’hexagone, la marque bénéficie d’une notoriété qui s’étend bien au-delà de ses propres frontières. Meizu : un énième acteur low cost ? Pas du tout ! Baptisé MX3, le dernier smartphone du constructeur, est un modèle haut de gamme qui vient se confronter aux tout-puissants iPhone et autres Galaxy.

Meizu MX3 : un équipement de choc dans un boitier ultra fin

Pour son implantation en France, Meizu compte prendre son temps et n’avance pas d’objectifs chiffrés. Haute technologie, design sophistiqué, composants hauts de marque et interface intuitive font partie intégrante de l’ADN du constructeur, qui mise avant tout sur son beau produit pour convaincre. Malgré sa finesse et sa légèreté, le MX3 affiche tout de même un grand écran Full HD de 5,1 pouces. Un beau bébé qui s’appuie sur un double processeur à la fois véloce et peu consommateur, l’Exynos 5 Octa de Samsung, couplé à 2 Go de mémoire vive. Côté photo, le mobile intègre un capteur Sony 8 mégapixels filmant en HD 1080p et, à l’instar des iPhone, sa mémoire n’est pas extensible mais déclinée en 3 versions de 16, 32 ou 64 Go.

Un smartphone sous Flyme qui conserve le meilleur d’Android

Le MX3 fonctionne avec un OS maison baptisé Flyme conçu sur une base d’Android (4.2). Très différente de l’interface habituelle de la plupart des Google phone, celle du MX3 se veut plus intuitive et conviviale (à vérifier lors de nos tests !). Meizu a toutefois conservé le meilleur d’Android avec un accès au Play Store et sa multitude d’applications ou à Google Maps pour la Navigation GPS. Seul bémol, l’appareil n’est pas compatible avec les réseaux mobiles 4G. Il faudra pour cela attendre le prochain mobile (MX4 ?) de Meizu, qui n’avance pas de date précise, mais le promet dès cette année.

Ceux qui attendaient des prix très compétitifs de la part du constructeur chinois Meizu seront déçus. Avec son équipement de haut vol (si l’on exclut l’absence de compatibilité 4G), le MX3 sera disponible dès la fin mars à 449, 499 ou 549 euros, selon sa capacité de stockage de 16, 32 ou 64 Go. On le trouvera chez les principaux revendeurs (Fnac, Darty, Rue du commerce, Cdiscount, etc).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER