Très réputés en Chine, les smartphones de Meizu ont fait une entrée discrète en France en début d’année malgré leur design réussi et un équipement plutôt haut de gamme. Lancé tardivement dans l’hexagone, le Meizu MX3 nous avait déçus, notamment par son absence de compatibilité 4G. La marque chinoise l’avait promis : le successeur du MX3 comblerait cette lacune et c’est aujourd’hui confirmé. Le 20 octobre prochain, le MX4 sera disponible, avec à la clé, tout un lot de nouveautés et d’améliorations. Il fera partie des rares smartphones compatibles avec la 4G de catégorie 6 qui devrait prochainement offrir des débits plus importants (jusqu’à 300 Mbits/s contre 150 Mbits/s en catégorie 4).
Meizu continue de miser sur le design pour son MX4
Comme sur le MX3, on retrouve sur le MX4 une esthétique soignée avec des bordures d’écran particulièrement fines. Le grand écran haute définition de 5,36 pouces (contre 5,1 sur le précédent modèle) est ainsi mis en valeur et au-delà d’une très bonne résolution de 418 ppp, l’affichage se veut de qualité avec une luminosité de 500 cd/m² et un contraste de 1100:1, selon la marque. Avec une épaisseur de 7,9 mm pour 147 grammes, le boitier du MX4 n’a pas grand-chose à envier à celui de l’iPhone 6 Plus. Un peu moins fin mais beaucoup plu léger, il est sensiblement moins large et surtout moins long (d’environ 1,4 cm !), à diagonale d’écran très proche (0,14 pouces d’écart).
Flyme 4.0, un Android qui se fait vraiment discret
Avec ses smartphones, Meizu va plus loin que la plupart des constructeurs en terme de surcouche. Baptisé Flyme, le système d’exploitation des MX s’appuie certes sur une base d’Android mais sans que ce dernier soit véritablement reconnaissable. Les habituels services de Google restent disponibles, l’interface s’inspirant plutôt d’iOS. Sur le MX4, la nouvelle version 4.0 de Flyme s’appuie sur la toute dernière mouture de KitKat 4.4.4, ce qui ne devrait rien gâcher au niveau des performances. Concernant le processeur, Meizu abandonne l’Exynos du MX3 au profit d’un nouveau processeur huit cœurs Mediatek (le MT6595, composé d’un 4 cœurs cortex A17 à 2,2 GHz et d’un 4 cœurs Cortex A7 à 1,7 Ghz), couplé à 2 Go de mémoire vive.
Des fonctions photo et vidéo renforcés
Avec le MX4, Meizu passe d’un capteur 8 mégapixels à un capteur de 20,7 mégapixels signé Sony (Exmor RS) associé à un double Flash LED. Le smartphone pourra filmer en Ultra HD (4K) et disposera d’un mode ralenti (HD 720p, à raison de 120 images /s). Pour accompagner cette débauche d’équipements, le MX4 embarque une solide batterie (non amovible) de 3100 mAh.
Le Meizu MX4 sera disponible en précommande et en exclusivité chez Rue du Commerce dès le 29 septembre pour une disponibilité des premiers modèles en 16 et 32 Go, aux prix respectifs de 299 euros et 349 euros (la mémoire n’étant pas extensible). En novembre, une version de 64 Go à 399 euros fera son entrée sur le marché français un colori doré fera son apparition (en plus des deux couleurs de base, gris et blanc).
Lire la fiche technique complète du Meizu MX4.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.