Le meilleur appareil photo, c’est celui que vous avez toujours sur vous. C’est ainsi que nos téléphones se sont imposés comme les outils parfaits pour capturer nos souvenirs au quotidien. Les constructeurs l’ont bien compris et n’hésitent pas à multiplier les capteurs sur leurs produits les plus onéreux. Mais ne tournons pas plus longtemps autour du pot, voici notre guide d’achat des meilleurs smartphones pour la photo en 2025.
Quels sont les meilleurs smartphones pour prendre des photos ?
Sans surprise, les smartphones qui prennent les meilleures photos sont souvent les plus chers. Vous ne serez donc pas surpris de retrouver dans notre sélection des mobiles clairement haut de gamme. Nous avons cependant ajouté un modèle à moins de 500 euros qui tire particulièrement bien son épingle du jeu.
1. Google Pixel 9 Pro et 9 Pro XL : une maitrise totale
Comme leurs prédécesseurs, les Google Pixel 9 Pro misent sur la qualité des clichés qu’ils sont capables de prendre, mais aussi leurs fonctionnalités d’édition de ces photographies. En effet, le bloc caméra est loin d’être le plus impressionnant techniquement, mais Google fait toute la différence grâce à ses algorithmes de traitement de l’image.
Avec un module grand-angle de 50 Mpx, un ultra-grand-angle de 48 Mpx et un téléobjectif de la même définition, la configuration des Pixel 9 Pro est assez classique pour un mobile « premium ». Dans notre test, nous avons salué la qualité globale des clichés qui sont détaillés et avec des couleurs saturées qui viennent flatter l’œil. Le téléobjectif x5 est excellent, mais pas irréprochable. Nous avons en effet constaté un petit manque de piqué et un peu de bruit numérique sur certaines scènes.
L’autre volet photo à ne pas négliger concerne la retouche qui est dopée à l’intelligence artificielle. En effet, cette année Google a frappé fort l’année dernière avec son mode « meilleure prise » qui permet de mettre tout le monde à son avantage lorsque vous prenez plusieurs photos d’une même scène. Cette année, l’entreprise en remet une couche avec la fonction « M’ajouter » qui permet d’intégrer celui qui tient l’appareil à une photo de groupe. En plus de prendre de belles photos, les Pixel 9 Pro sont passés maitres dans l’art de les éditer.
2. Honor Magic 6 Pro : le magicien de l’image
Honor nous avait déjà fait le coup avec le Magic 5 Pro et enfonce le clou avec le Magic 6 Pro qui se fait une place méritée parmi les photophones les plus convaincants du marché. Il profite d’un bloc caméra équipé de trois modules à l’arrière : un grand-angle et un ultra-grand-angle de 50 Mpx chacun et un téléobjectif de 180 Mpx offrant un téléobjectif x2,5. La caméra selfie n’est pas en reste avec un objectif qui fait aussi 50 Mpx.
Le résultat ? Un smartphone qui est à l’aise dans toutes les situations, de jour comme de nuit, de près comme de loin. La colorimétrie est parfaitement gérée, le piqué est au rendez-vous et les clichés nocturnes sont très bien détaillés. Les photos de groupe prises avec la caméra selfie sont également d’excellente qualité, tout comme les vidéos HDR en 4K. Certes, le téléphone n’a pas le téléobjectif le plus puissant du marché, mais le zoom numérique et le traitement logiciel font la différence, permettant d’obtenir des clichés de très bonne facture jusqu’à x10.
Pour le reste, le Magic 6 Pro peut se targuer d’une qualité de fabrication irréprochable, d’un écran OLED 120 Hz très lumineux et d’une batterie généreuse qui lui donne une autonomie pouvant aller jusqu’à deux journées. On apprécie aussi quelques spécificités de son interface MagicOS 8 comme les grands dossiers qui permettent d’organiser au mieux vos applications. Certains lui reprocheront son écran incurvé ou son gabarit imposant, mais cela pèse finalement bien peu face aux nombreuses qualités de ce « photophone » hors pair.
3. Apple iPhone 16 Pro Max : un nouveau bouton de capture
Après une prestation très solide des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, les iPhone 16 Pro se renouvellent encore en photo, mais pas forcément là où on les attend. Apple propose toujours un rendu photo assez neutre (terne, diront ses détracteurs), mais propose désormais de changer cela en post-production à l’aide de nouveaux filtres photographiques et d’une fonction « tons ».
La qualité des clichés que prennent les iPhone 16 Pro et Pro Max, qui cette année on un bloc caméra identique, est peu ou prou la même que celle de l’iPhone 15 Pro Max de l’an dernier. En effet, le nouvel ultra-grand-angle qui passe de 12 Mpx à 48 Mpx ne vient pas vraiment changer la qualité des prises de vue. Cette année, Apple compte sur une autre nouveauté : un bouton.
Après le bouton « Action », Apple en ajoute cette année un nouveau, le bouton « Camera Control ». Il permet d’accéder rapidement à l’application photo, mais peut également servir de déclencheur. Il peut aussi afficher un menu contextuel, selon le niveau de pression que l’on exerce dessus. Un bouton polyvalent pour les iPhone 16 sur lequel on vous dit tout ici.
Les iPhone 16 Pro restent les maitres incontestés de la vidéo, avec la possibilité de filmer en 4K à 120 i/s afin de réaliser des ralentis de qualité. Attention cependant à votre espace de stockage qui peut rapidement se remplir avec ces fichiers très volumineux.
4. Samsung Galaxy S24 Ultra : le savoir-faire du géant coréen
Samsung n’a plus grand-chose à prouver en matière de photographie mobile et le prouve encore une fois brillamment avec son Galaxy S24 Ultra. Pourtant, la marque coréenne a fait un choix audacieux cette année en remplaçant son téléobjectif x10 sur le S23 Ultra par un téléobjectif x5 sur le S24 Ultra. La différence vient du fait que ce dernier fait désormais 50 Mpx et plus 10 Mpx. Samsung compte sur cette plus grande définition pour venir « tailler dans l’image » afin d’obtenir une qualité équivalente en x10.
Dans les faits, ce n’est pas exactement le cas si l’on compare les photos côte à côte. En effet, le téléobjectif x10 du S23 Ultra offre toujours un peu plus de détails. En revanche, le téléobjectif x5 du S24 Ultra est largement supérieur à celui de son prédécesseur. Conscient que le téléobjectif x5 est plus utilisé que le x10, Samsung semble ici avoir trouvé le meilleur compromis.
Le design du S24 Ultra est toujours aussi singulier, à condition d’aimer les grands smartphones aux angles saillants. Un autre argument massue du produit : 7 ans de mises à jour Android et de sécurité, une première pour la marque, mais un simple « rattrapage » sur Google et Apple qui proposent un suivi similaire. Vous pouvez également compter sur deux jours d’autonomie et une recharge relativement rapide de 45W.
5. Oppo Find X8 Pro : un retour réussi sur le segment premium
L’Oppo Find X8 Pro propose une configuration photo avancée, comprenant quatre capteurs de 50 Mpx : un grand-angle, un ultra grand-angle, et deux téléobjectifs x3 et x6. Ce système polyvalent permet une distance focale allant de x0,6 à x120, offrant une grande fidélité. Toutefois, la colorimétrie chaleureuse et les microcontrastes poussés, bien qu’attrayants, effacent certains détails lorsque l’on zoome. Malgré des clichés nocturnes qui ne nous ont pas totalement convaincus, nous avons pris beaucoup de plaisir à utiliser l’appareil photo du Find X8 Pro.
Le smartphone nous a aussi séduits par son autonomie remarquable, ses performances solides et son écran de grande qualité. Son positionnement tarifaire, inférieur à celui du Galaxy S24 Ultra pour une configuration équivalente, en fait une alternative très intéressante. Seules la durée des mises à jour limitée à cinq ans et l’utilisation d’un verre Gorilla Glass 7i pourraient poser problème aux utilisateurs les plus exigeants.
Malgré ces défauts, le Find X8 Pro s’impose comme un excellent photophone et un smartphone Android haut de gamme très polyvalent, idéal pour ceux recherchant une alternative aux leaders du marché.
6. Xiaomi 14 Ultra : une vraie claque en photo
Le Xiaomi 14 Ultra a frappé très fort dans le petit monde de la photographie mobile en proposant un appareil photo qui nous a bluffés. Son énorme bloc caméra est composé de quatre modules de 50 Mpx : un grand-angle, un ultra-grand-angle et deux téléobjectifs x3,2 et x5. On ne va pas tourner autour du pot, le Xiaomi 14 Ultra prendre des photos d’une qualité remarquable, dans toutes les situations lumineuses et sur toutes les focales proposées.
Mention spéciale aux deux téléobjectifs qui offrent une grande précision. Au-delà du téléobjectif x5, les algorithmes de traitement de l’image permettent des clichés avec un zoom numérique d’excellente facture. Jusqu’à x10, le résultat est impeccable. Au-delà, la perte de qualité se remarque un peu plus, mais les photos restent largement exploitables.
Grâce à son partenariat avec Leica, le Xiaomi 14 Ultra offre deux styles photographiques que l’on peut changer à la volée : « Leica Authentic » et « Leica Vibrant ». Le premier affiche des couleurs naturelles, le second des couleurs plus vives. À vous de choisir le rendu que vous préférez. Dans les deux cas, le résultat est là. Notez également que Xiaomi propose en option un « Pack Photo Pro » à 200 euros qui comprend une poignée. Cette dernière, qui se fixer au smartphone par le port USB-C, vient améliorer la prise en main tout en ajoutant des boutons bien pratiques pour photographier. Pour en savoir plus, on vous renvoie vers notre test complet du Xiaomi 14 Ultra.
7. Google Pixel 8a : le meilleur smartphone photo à moins de 500 euros
Pour le dernier smartphone de notre guide d’achat, nous avons décidé de vous présenter celui qui, selon nous, est le meilleur smartphone pour la photo à moins de 500 euros : le Pixel 8a. Il représente le savoir-faire logiciel de Google. En effet, ses deux modules caméra de 64 et 13 Mpx (grand-angle et ultra-grand-angle) sont très classiques. Mais la « magie » de Google fait encore son effet, avec un post-traitement des clichés qui n’ont souvent pas grand-chose à envier à des mobiles bien plus chers.
Pour aller plus loin : notre test du Google Pixel 8a, un incroyable rapport qualité/prix dans un smartphone compact et durable
La différence se fait surtout au niveau du zoom numérique. En l’absence de téléobjectif, le zoom numérique du Google Pixel 8a ne peut rivaliser avec les meilleurs photophones présentés plus haut. Retenez que ce smartphone milieu de gamme de Google est sans doute le meilleur rapport qualité-prix si vous souhaitez prendre de belles photos au quotidien sans avoir à y dépenser un SMIC.
Parmi les autres atouts du téléphone, on retiendra son format compact, son écran OLED, enfin en 120 Hz, ou encore son interface Pixel aussi épurée que complète. On lui reprochera sa charge de 18W, toujours trop lente, ainsi que l’absence de chargeur dans la boîte. Une valeur sûre.
Les informations utiles à connaitre avant d’acheter un smartphone pour prendre des photos
Le nombre de mégapixels est-il important ?
La réponse courte est non. Évidemment, un module caméra avec 48 Mpx sera capable de capturer des photos plus détaillées qu’un de 12 Mpx, et même plus lumineuses en utilisant la technologie « pixel binning ». Ceci étant dit, 12 Mpx se montre largement suffisant pour regarder vos photos sur votre smartphone ou les partager sur les réseaux sociaux. Le nombre de mégapixels a donc une influence sur la qualité, mais ne la garantit pas.
Comment faire de belles photos avec son smartphone ?
Les mobiles sont conçus pour prendre des photos très simplement en mode « point and shoot ». Mais comme vous l’avez constaté avec les photos de tata Jaqueline, cela n’est pas une garantie de qualité. Nous vous conseillons d’apprendre à maitriser l’application photo, mais aussi de vous aider de la grille de cadrage et de la règle des tiers. On ne soulignera également jamais assez l’importance de la lumière naturelle pour un meilleur rendu. Pour les clichés nocturnes, préférez le mode nuit au flash qui fait rarement honneur à ce que vous photographiez.
Quel est le meilleur smartphone pour faire des vidéos ?
Sans vouloir clore le débat trop rapidement, et d’après nos tests, les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max sont aujourd’hui les meilleurs smartphones pour prendre des vidéos. Pour plus d’explications, référez-vous au paragraphe de ce guide qui parle de la vidéo sur ces modèles. Le Galaxy S24 Ultra est également excellent, particulièrement en basse lumière. On apprécie également le mode « Réalisateur » du S24 Ultra qui permet de filmer simultanément avec le bloc caméra avant et arrière, ce qui est parfait pour les vlogs.
Découvrez nos autres guides sur les meilleurs téléphones du moment
Parce qu’il n’y a pas que la photo dans la vie et que tout le monde a un budget à consacrer à l’achat d’un téléphone, voici nos guides des meilleurs smartphones par tranche de prix en 2025. Bonne lecture :
- Les meilleurs smartphones en 2025 : quel modèle choisir ?
- Quels sont les meilleurs smartphones haut de gamme en 2025 ?
- Quel téléphone Samsung Galaxy choisir : les meilleurs smartphones
- Quel est le meilleur iPhone : le guide 2025 pour vous aider à choisir
- Quels sont les meilleurs smartphones pour 600 et 700 euros ?
- Les meilleurs smartphones à moins de 500 euros
- Les meilleurs smartphones à moins de 400 euros
- Les meilleurs smartphones à moins de 300 euros
- Les meilleurs smartphones à moins de 200 euros en 2025
- Meilleur smartphone pliant : quel téléphone pliable choisir ?
- Quel smartphone reconditionné choisir ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Aucune mention pour la Xiaomi 14 ultra ?! C’est honteux.
Cool
vous avez mal lu, il est en premiere position…