Acheter un téléphone « premium », c’est dépenser beaucoup d’argent pour s’assurer de profiter des meilleures technologies du moment. C’est aussi un moyen d’avoir un téléphone qui tiendra la distance pendant de longues années, à condition de bien le sélectionner. C’est là qu’intervient notre guide d’achat des meilleurs smartphones haut de gamme en 2024.
Quels sont les meilleurs smartphones haut de gamme du moment ?
Dans un marché des smartphones en berne au niveau mondial, la catégorie des mobiles les plus onéreux tire son épingle du jeu. Les consommateurs changent moins souvent de téléphone et son prêt à casser leur tirelire lorsqu’ils le font. Si vous vous reconnaissez dans cette description, voici les produits qui, selon nous, méritent votre attention.
1. iPhone 15 Pro Max
Impossible de ne pas citer l’iPhone 15 Pro Max qui est un concentré du savoir-faire d’Apple, dans un format XXL. C’est le téléphone sous iOS qui ne fait aucun compromis, si ce n’est celui de la compacité et sa vitesse de charge un peu lente. Cette version marque l’arrivée de l’USB-C, d’un nouveau revêtement en titane pour plus de légèreté, mais aussi d’un bouton « action » auquel on peut attribuer une action précise.
Grâce à sa puce A17 Pro gravée en 3 nm, l’iPhone 15 Pro Max est un smartphone très puissant. Apple a poussé le trait un peu loin en le présentant comme un rival aux consoles de jeu, mais force est de constater qu’iOS reste la plateforme la plus riche pour les joueurs mobiles. Cerise sur le gâteau, le téléphone est capable de faire tourner correctement des jeux AAA comme « Assassin’s Creed : Mirage », « The Division » ou encore Resident Evil 4 Remake.
Côté autonomie, l’iPhone 15 Pro Max fait partie des champions de sa catégorie. On ne peut pas en dire autant de la vitesse de charge : comptez 1h40 pour retrouver 100 % de batterie. Si vous cherchez l’iPhone le plus complet à ce jour, vous savez désormais vers quel modèle vous tourner.
2. Google Pixel 9 Pro XL
Nouveau design, nouvelle taille d’écran, nouvelle puce Tensor G4 et nouvelles fonctionnalités, Google a changé beaucoup de choses sur ses Pixel 9. Cette année, ils ne sont plus deux, mais trois : un Pixel 9, un Pixel 9 Pro et un Pixel 9 Pro XL. Une gamme qui s’attaque frontalement à celle d’Apple.
Si le Pixel 9 est un très bon smartphone, nous recommandons aux plus exigeants d’entre vous d’adopter les modèles « Pro », qui profitent notamment d’un téléobjectif avec zoom x5, de plus de mémoire RAM et d’un écran plus lumineux. Pas de jaloux non plus sur la taille, ceux qui veulent un modèle « Pro » peuvent profiter d’un format compact de 6,3 pouces. Si un grand écran et une plus grande batterie sont importants pour vous, le Google Pixel 9 Pro XL et sa dalle de 6,8 pouces s’imposent.
Ces changements matériels n’ont pas empêché Google d’innover côté logiciel. On pense particulièrement à la fonctionnalité « M’ajouter » qui est vraiment impressionnante. Malheureusement, la plupart des autres nouveautés ne sont (pas encore) disponibles en France : Pixel Screenshots, Pixel Studio, SOS par satellite ou encore Gemini Live. Les sept ans de mises à jour Android sont heureusement toujours de la partie.
3. Samsung Galaxy S24 Ultra
Chez Samsung, le nec plus ultra des smartphones est le Galaxy S24 Ultra. Digne successeur du S23 Ultra, la marque garde ses bases solides en apportant quelques modifications pour en faire un smartphone presque parfait. Le design change peu, mais se montre toujours aussi irréprochable, tout comme l’écran qui en met plein les yeux.
Cette année, Samsung a particulièrement soigné la partie logicielle, notamment en faisant la promesse de sept ans de mises à jour Android et autant de sécurité. L’autre grande nouveauté concerne les fonctionnalités IA qui font passer la traduction et l’édition photo au niveau supérieur, à la manière de ce que propose Google sur ses téléphones Pixel.
La nouvelle configuration photo est une réussite dans la mesure où les clichés sont toujours impeccables jusqu’au zoom x10. Autant dire dans toutes les situations. Les performances sont excellentes et l’endurance est également au rendez-vous avec deux jours d’autonomie. Comme pour l’iPhone, on regrette une charge un peu trop lente et un gabarit imposant qui ne le rend pas facilement utilisable à une main.
4. Honor Magic 6 Pro
Le Honor Magic 6 Pro est une des excellentes surprises de la première moitié de l’année 2024. La marque chinoise confirme l’excellente copie rendue avec le Magic 5 Pro, en peaufinant encore un peu plus la formule. Le dernier-né de la marque n’a pas grand-chose à envier aux autres smartphones de ce guide d’achat. Comme ses concurrents, nous sommes en présence d’un très grand smartphone, aux finitions irréprochables.
L’écran OLED 120 Hz est un plaisir à regarder, aussi bien en plein soleil que dans la pénombre. Honor a particulièrement travaillé sur la réduction de la lumière bleue le soir afin de favoriser le confort oculaire. En revanche, l’écran incurvé ne plaira peut-être pas à tout le monde. Comme le Galaxy S24 Ultra, le Honor Magic 6 Pro est équipé d’une puce Snapdragon 8 Gen 3 qui est tout simplement la plus performante du marché.
Lors de notre test du Magic 6 Pro, nous avons particulièrement apprécié l’expérience audio, notamment grâce aux haut-parleurs stéréo de qualité. Un point suffisamment rare pour être signalé, y compris sur les meilleurs smartphones haut de gamme. L’interface MagicOS 8 est toujours aussi complète et comprend quelques spécificités bien pratiques comme les grands dossiers. Dommage que Honor ne se soit pas encore aligné sur les sept ans de support logiciel de certains de ses concurrents, la copie était presque parfaite.
5. OnePlus 12
OnePlus s’est fait connaitre en concevant des « flagship killers » qui se démarquait par leurs caractéristiques très proches des modèles haut de gamme à un prix très agressif. Bien que la marque ait depuis augmenté ses tarifs, elle est toujours en mesure de proposer des smartphones avec un très bon rapport qualité-prix, comme le prouve l’excellent OnePlus 12.
Le dernier-né de OnePlus est un téléphone remarquablement équilibré. Dans notre test, nous avons loué ses excellentes performances, son interface fluide, la finesse de son design et son écran bien calibré. La photo n’est pas en reste avec un bloc caméra composé de trois modules, même si le téléobjectif x3 nous a un peu laissés sur notre faim.
Les clichés capturés avec le OnePlus 12 profitent du partenariat noué depuis quelques années avec Hasselblad, qui se traduit par une colorimétrie assez chaude qui flatte la rétine. La charge rapide 100W est également redoutable d’efficacité. Petit bémol aussi sur la certification IP65 qui ne le rend pas résistant à une immersion dans l’eau. Mais pour moins de 1000 euros, le OnePlus 12 n’a pas à rougir face à la concurrence.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un smartphone haut de gamme
Les avantages des meilleurs téléphones « premium »
Quand on dépense autant d’argent dans un smartphone, on s’attend à faire le moins de concessions possible. Bien que le smartphone parfait n’existe pas, les modèles haut de gamme de ce comparatif s’en rapprochent fortement. Nous sommes ici sur le nec plus ultra de ce que peuvent proposer les constructeurs.
Du design en passant par les performances, l’écran, l’appareil photo ou encore l’autonomie, tous les curseurs sont poussés au maximum. Que vous cherchiez à immortaliser vos photos de vacances ou jouer aux jeux mobiles les plus exigeants, les mobiles de ce guide d’achat devraient vous apporter satisfaction.
Quelles concessions faut-il faire sur les meilleurs mobiles ?
Aussi chers soient-ils, les modèles haut de gamme ont aussi des défauts et des inconvénients. Un des plus évidents concerne la taille et le poids des smartphones haut de gamme. En effet, ils dépassent pour la plupart les 6,5 pouces et les 200 g. Si vous êtes amateur de mobiles compacts, les modèles haut de gamme se comptent sur les doigts d’une main. On pense notamment au Galaxy S24, au Galaxy Z Flip 6, au Google Pixel 9 ou encore à l’iPhone 15 Pro.
- Les meilleurs smartphones en 2024 : quel modèle choisir ?
- Quel téléphone pliant choisir en 2024 ?
- Quels sont les meilleurs smartphones pour 600 et 700 euros ?
- Les meilleurs smartphones à moins de 500 euros
- Les meilleurs smartphones à moins de 400 euros
- Les meilleurs smartphones à moins de 300 euros
- Les meilleurs smartphones à moins de 200 euros en 2024
- Les meilleurs smartphones pour la photo
- Quel smartphone reconditionné choisir ?
Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas dépenser autant dans un smartphone, jetez un œil ci-dessus à nos autres guides des meilleurs smartphones par tranche de prix. Ce guide sera évidemment mis à jour tout au long de l’année en fonction des tests de smartphones que nous réalisons sur 01net.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Super
Bonjour et merci pour cette étude qui n’est quand même pas complète, mais je suis quand même assez d’accord pour le classement.
Il y a une chose importante dont il faudrait prendre compte dans ces analyses. Le fait qu’il existe ou pas un bouton “pause” pendant qu’on filme avec le smartphone et non plus tard, au cours de la lecture de la vidéo.
J’ai utilisé pendant 10 ans un iPhone que j’ai changé 3 fois jusqu’à l’iPhone 12.
Voyant qu’Apple s’entêtait à ne pas mettre ce bouton “pause” tellement pratique pour diviser un film en plusieurs séquences sans perdre de temps, j’ai changé vers Samsung rien que pour ce bouton pause.
Avec les iPhone, on perd un temps important à prendre tous les morceaux de film et de les coller. Un montage qui n’est pas à la portée de tous et qui vous fait perdre du temps !!!
Bonjour
Je n’ai pas encore une réponse a ma recherche
Je cherche PDF Béta pour
La Banque Postale