Passer au contenu

Meilleures performances, FaceTime de groupe, notifications groupées… Toutes les nouveautés d’iOS 12

Disponible gratuitement cet automne, iOS 12 apporte son lot de nouveautés aux iPhone et iPad. Apple espère aussi apporter davantage de vitesse et de stabilité à ses appareils.

Habituellement, Apple termine la WWDC en annonçant les nouvelles fonctions d’iOS, son système d’exploitation phare. Cette année, c’est avec iOS 12 que Tim Cook a ouvert le bal.

Il faut dire que face au scandale des iPhone ralentis, qui avait coûté à Apple des enquêtes pour obsolescence programmée, la marque avait tout intérêt à montrer à ses utilisateurs qu’elle ne comptait pas ignorer le sujet. Disponible cet automne sur tous les iPhone à partir de l’iPhone 5s (sorti en 2013), tous les iPad Air et tous les iPad Pro, iOS 12 sera la mise à jour d’iOS compatible avec le plus d’appareils jamais sortie par Apple.

Accélérer les vieux iPhone

À chaque mise à jour majeure, les utilisateurs d’iPhone se plaignent de ralentissements. Faute d’optimisation, les terminaux les plus anciens sont souvent laissés de côté, ce qui ne peut qu’offrir une mauvaise expérience. Avec iOS 12, c’est peut-être de l’histoire ancienne. 

En passant d’iOS 11 à iOS 12, un iPhone 6 démarrerait jusqu’à 40% plus rapidement une application selon Apple, et profiterait d’un clavier jusqu’à 50% plus réactif. La marque promet rien de moins que des appareils jusqu’à deux fois plus rapides une fois la mise à jour effectuée. Nous ne manquerons pas d’essayer cela lors du lancement. 

Le bien être numérique, nouvelle préoccupation d’Apple

Comme Google avec Android P, iOS 12 adopte des fonctions liées au bien être numérique. Apple part d’un constat simple : les gens sont de plus en plus préoccupés par le temps qu’ils passent sur leurs appareils, mais ne savent pas comment le réduire.

Dans les réglages, il sera désormais possible de voir combien de temps nous avons passé dans chaque application, combien de notifications nous avons reçu dans la journée et, si on le souhaite, interdire à une application un peu trop intrusive de nous déranger. Par exemple, on peut limiter à 10 minutes le temps que l’on souhaite passer sur Instagram, et l’application ne fonctionnera plus passée cette limite.

Le mode « Ne Pas Déranger » s’améliore lui aussi avec iOS 12. Grâce à « Ne pas déranger la nuit », l’iPhone limitera automatiquement son fonctionnement pour vous empêcher de vous laisser tenter par une conversation nocturne.

01net.com – La nuit, iOS 12 vous empêche de consulter vos notifications.

Notifications groupées, enfin

Une nouveauté qui ravira les utilisateurs d’iPhone : les notifications groupées. Tous ceux qui ont déjà été harcelés par des notifications de groupe le savent : iOS les gère mal, très mal. Remonter du début à la fin peut prendre plusieurs minutes tant les notifications sont nombreuses et tant le système de l’iPhone n’es pas adapté.

Avec iOS 12, le calvaire est enfin fini. Toutes les notifications liées à une même conversation apparaîtront dans un seul fil, et l’utilisateur aura plus de choix. Enfin.

Les Animoji tirent la langue, les Memoji vous ressemblent

Avec l’iPhone X, Apple a créé les Animoji, des emojis qui suivent votre visage pour s’animer. Avec iOS 12, la marque les améliore : vous pouvez désormais tirer la langue ! 😛

Quatre nouveaux Animojis font leur apparition.

Plus intéressant : les Memoji. Après les AR Emoji de Samsung, c’est au tour d’Apple de permettre la création d’Animoji qui vous ressemblent. Une fonction qui devrait amuser les plus jeunes (et sans aucun doute les moins jeunes).

FaceTime, c’est quand même mieux à plusieurs

Lancé en 2010, FaceTime n’avait jamais vraiment évolué. Les conversations étaient toujours limitées à deux personnes et aucune nouvelle fonctionnalité n’avait amélioré l’application. Avec iOS 12, FaceTime fait sa révolution. 32 personnes peuvent désormais participer à une même conversation vidéo.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, FaceTime se dote également d’un mode de filtres en réalité augmentée. L’utilisateur peut superposer un Memoji ou Animoji à son visage pour s’amuser dans une conversation.

Les raccourcis Siri, enfin un peu d’intelligence ?

Souvent moqué, Siri propose des fonctionnalités intéressantes avec iOS 12, comme la possibilité de créer ses propres commandes. Grâce à l’application « Shortcuts », vraisemblablement issue du rachat de Workflow en 2017, l’utilisateur peut automatiser son iPhone. En prononçant une phrase comme « J’arrive, prépare tout », Siri peut allumer vos lumières, lancer la radio et activer votre GPS vers votre domicile. 

Les applications tierces pourront elles aussi tirer parti du nouveau Siri. Grâce à un bouton « Ajouter un Siri », un site de réservation peut apprendre à l’assistant à vous rappeler les évènements auxquels vous vous êtes inscrit par exemple. Là aussi, l’utilisateur a le choix.

Bourse, Dictaphone et Apple Books

C’est mineur, on vous l’accorde, mais les applications « Bourse » et « Dictaphone » arrivent sur iPad. D’ailleurs, Bourse se dote d’une nouvelle section Apple News pour suivre les actualités économiques.

On avait déjà entendu parler des ambitions d’Apple sur les livres électroniques, iOS 12 l’officialise. Avec Apple Books (le nouveau nom d’iBooks), Apple propose de nouvelles fonctionnalités et un nouveau magasin de livres, qui s’inspire de l’App Store d’iOS 11. De quoi affronter le Kindle ?

Photos devient un peu plus intelligent

Comparé à Google Photos, Apple Photos n’est pas très complet. Avec iOS 12, l’application propose un nouvel onglet “pour vous” qui vous permettra de vous replonger dans vos souvenirs.

Autre fonction de “pour vous” : la reconnaissance des personnes présentes sur une photo. iOS 12 vous invite à partager des photos avec vos amis, qui, à leur tour, pourront remplir l’album. Principale différence avec Google : tout se fait en local et Apple n’analyse pas les images sur ses serveurs.

ARKit 2 : du jeu multijoueur

Enfin, Apple propose une seconde version d’ARKit, son système de réalité augmentée. Désormais, plusieurs utilisateurs pourront partager une expérience et voir les même éléments virtuels au même endroit, mais sur différents appareils. Grâce à cette fonctionnalité, les développeurs devraient pouvoir proposer des jeux multijoueur en réalité augmentée, ce qui devrait accentuer l’avance d’Apple en la matière sur la concurrence.

ARKit 2 inaugure également le format open source usdz, ce qui devrait permettre d’intégrer la réalité augmentée à de nouvelles applis et sur le web.

Apple lance aussi Measure, une application pour mesurer des objets en AR.

Tous les appareils compatibles avec iOS 12.

Disponible gratuitement pour tous les utilisateurs d’iPhone et iPad cet automne, iOS 12 est disponible en beta développeur dès ce soir. Une beta publique arrivera à la fin du mois. Toutes les nouveautés détaillées sont consultables sur le site d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche