Première publication le 13 décembre:
Megaupload porte plainte contre Universal Music
Le site de direct download reproche à la major d’avoir fait supprimer de YouTube un clip promotionnel dans lequel des artistes d’Universal vantent ses mérites.
C’est une première. Megaupload, l’un des sites d’hébergement de fichiers les plus populaires, lance une action judiciaire contre Universal Music. La raison de la discorde : un clip promotionnel dans lequel des stars sous contrat avec la major disent tout le bien qu’elles pensent du site de direct dowload. Will.i.am, des Black Eyed Peas, Alicia Keys, Snoop Dogg, Puff Daddy ou encore Jamie Foxx chantent M-E-G-A-Upload to me today. Send me your file (« M-E-G-A-charge-moi quelque chose aujourd’hui. Envoie-moi ton fichier. »). Le clip, intitulé The Mega Song, a été mis en ligne sur YouTube et rapidement diffusé sur les réseaux sociaux… jusqu’à ce qu’Universal Music intervienne.
Megaupload dit avoir les droits d’exploitation
La société de production a fait retirer la vidéo, à la demande des ayants droit. Interrogé par TorrentFreak, le fondateur de Megaupload, Kim Schmitz, riposte : « Rien, dans notre chanson ni dans la vidéo, n’appartient au groupe Universal Music. Nous avons signé des accords avec tous ces artistes. »
Dans sa plainte, Megaupload affirme que les artistes lui ont cédé tous leurs droits pour cette vidéo promotionnelle. Depuis, Universal a précisé à Billboard qu’il n’avait pas demandé le retrait du clip pour une infraction au droit d’auteur, mais parce que l’une de ses artistes, Gin Wigmore, n’aurait pas autorisé la diffusion de ces images. Selon la major, d’autres chanteurs apparaissant dans la vidéo seraient dans la même situation. Le magazine américain croit savoir que les avocats du leader des Black Eyed Peas auraient exigé la suppression des images de leur client.
Les artistes sous contrat n’ont pas le droit de faire la promotion d’une tierce partie sans le consentement de leur label. Si Megaupload possédait bien les autorisations nécessaires, une telle entorse pourrait mettre les intéressés en porte-à-faux avec leur maison de disques.
TheCMUwebsite.com, un site spécialisé dans la musique, évoque une autre possibilité. Les artistes auraient pu livrer de leur plein gré de courts témoignages sur leur utilisation de Megaupload sans savoir que leurs propos seraient mixés pour en faire un titre.
Ce litige survient alors que les autorités américaines examinent le projet de loi Stop Online Piracy Act. Le texte prévoit la possibilité d’un filtrage complet des sites suspectés de piratage, ce qui reviendrait à interdire tout simplement Megaupload aux Etats-Unis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.