Kim Dotcom peut sourire : la justice néo-zélandaise a estimé ce jeudi 28 juin 2012 que les mandats de perquisition utilisés par les forces de l’ordre lors de leur assaut sur le manoir du fondateur de MegaUpload en janvier dernier étaient illégaux. « Les mandats ne décrivaient pas suffisamment les délits auxquels ils correspondaient », a déclaré la juge de la haute cour de justice, Helen Winkemann. Elle poursuit : « il s’agissait de mandats généraux et, en tant que tels, invalides. »
Kim Dotcom a été arrêté en Nouvelle-Zélande le 20 janvier après un raid mené par 70 policiers appuyés par le FBI sur un mandat délivré par les autorités américaines. Conséquences de cette décision de justice, le FBI va devoir restituer les données saisies sur les ordinateurs de Kim Dotcom ainsi ses nombreux biens.
Libéré sous caution le 22 février, l’ex-patron de Megaupload est assigné à résidence. Il profite de la vie en tenant une chronique sur Twitter. Il a reçu de nombreux soutiens, dont celui de Steve Wozniak, le cofondateur d’Apple, ou celui de Kevin Mitnick, l’un des plus célèbres hackers de tous les temps. Kim Dotcom fait toujours l’objet d’une demande d’extradition des Etats-Unis pour violation des droits d’auteur et blanchiment d’argent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.