Les Superchargeurs de Tesla vont avoir de la concurrence en Europe et c’est tant mieux. L’opérateur Allego vient d’inaugurer à Eindhoven (Pays-Bas) ses premières stations de charge ultra rapide délivrant une puissance de 350 kW, soit la possibilité de récupérer jusqu’à 100 km d’autonomie en 5 minutes de charge seulement. C’est mieux que les Superchargeurs de Tesla qui, même s’ils sont déjà impressionnants de rapidité, ne délivrent « que » 120 kW. Pour autant, le constructeur californien dispose toujours à l’heure actuelle du plus vaste réseau de charge rapide, avec 500 stations comptant 3200 bornes.
Premières stations du projet Mega-E
Pour comprendre l’importance de l’installation de ces premières bornes de charge, il est important de rappeler que ce réseau s’inscrit dans le projet Mega-E. Lancé à l’initiative de l’Union européenne, il a pour objectif de déployer 27 stations de recharge intelligentes, comptant 322 bornes, dans 20 pays. Et dans cette initiative de l’UE, dont le financement représente 146 millions d’euros, Allego a obtenu un financement de 20% lui permettant ainsi de concrétiser les premières installations ce 3 juillet 2018 aux Pays-Bas, dans le parking de l’hôtel Van Der Valk.
Le complexe créé dans le parking à proximité des autoroutes A2 et A67 constitue une impressionnante « green zone » où se trouvent donc les quatre bornes 350 kW, mais aussi deux bornes 50 kW et 24 superchargeurs Tesla. Allego promet de s’attaquer rapidement à quatorze autres villes. Assisté par son partenaire Fortum Charge & Drive pour la région nordique (Allego s’occupera de l’Europe centrale), les prochains pays concernés sont : la France, l’Allemagne, le Danemark, la Belgique, la Norvège, la Suède, l’Estonie, le Royaume-Uni, la Finlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg et la Pologne.
A l’horizon 2025, Allego et Fortum Charge & Drive couvriront 25 pays avec une installation qui sera opérée en zone urbaine pour répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques. Reste que les véhicules eux-mêmes devront évoluer pour accueillir une telle puissance de charge. Chez Audi et Porsche, on travaille d’ores et déjà à des véhicules électriques acceptant une charge ultrarapide via le réseau Ionity, mais dont la puissance maximale ne serait que de 150 kW. Augmenter encore la puissance de charge pose des questions quant à surchauffe des batteries, par exemple. Si le format de la prise n’est pas évoqué par Allego, gageons qu’il s’agit du format type 2 Combo (CSS, pour Combined Charging System).
C’est en effet celui-ci qui doit faire office de standard et c’est par ailleurs le format de prise qu’on peut identifier à la lecture de la vidéo. On est plutôt impatient de voir ce type de solution débarquer en France.
Sources : Automobile propre et Allego
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.