Depuis son lancement dans la nuit de samedi à dimanche dernier, Mega progresse. Le site est accessible en quasi permanence, à « 99% » indiquait Kim Dotcom dans un tweet. Les premiers plâtres sont désormais essuyés et même si on aurait apprécié que cela fonctionne aussi bien d’emblée, la vague de succès a peut-être un peu dépassé Kim Dotcom et son équipe.
C’est donc désormais de nouvelles fonctions qu’on aimerait voir arriver. Nous en avons listé quelques-unes, celles qui nous faciliteraient le plus la vie…
1 – Mail et messagerie instantanée
Cela fait partie des fonctions prévues dans les prochains développements. Mais il est clair, à utiliser Mega, que ce ne sera pas un luxe. S’il existe une boîte de réception, elle sert à recevoir les fichiers partagés par des amis.
Une fonction de mail et de messagerie instantanée serait bienvenue pour parler avec ses contacts, discuter d’un dossier, envoyer un fichier rapidement, etc.
Un système d’alerte par mail à la mise en partage d’un fichier pourrait également être utile.
Dans le cadre d’outils de ce genre, on pourrait également apprécier une fonction permettant d’ajouter plus facilement des contacts. A partir de son carnet d’adresses (ou Facebook pour les plus extravertis), par exemple.
3 – Identifier qui partage le fichier
Dans un même ordre d’idée, si les fichiers partagés avec nous figurent dans la boîte de réception, on ne sait pas qui les a partagés. Un système de Inbox pour chaque contact ou une indication nominative permettrait de repérer plus rapidement les documents intéressants.
On apprécierait même un système de prioritarisation et de libellés des documents, comme dans Gmail. Cela pourrait s’avérer utile pour ceux qui ont beaucoup de contacts et partage beaucoup de fichiers.
5 – Disposer d’historique des échanges/envois/partages
Dans un contexte de travail collaboratif, que Kim Dotcom mettait en avant sur son site avant le lancement de son nouveau service, il pourrait également être très appréciable d’avoir une fonction d’historique des échanges et partages et de savoir, qui a « lu » ou plutôt récupéré un fichier partagé.
7 – Accès en disque local
C’est une autre fonction qui sera disponible prochainement, à en croire la roadmap de Mega. Mais il est vrai que par rapport à la plupart des services dans le cloud, comme Dropbox par exemple, cette fonction manque. Pouvoir considérer son espace de stockage distant comme un dossier local, pourrait être un vrai plus. Même s’il est vrai que Mega se veut avant tout un service « Web ».
Evidemment, au vu de l’espace disque proposé surtout avec les offres payantes, il sera nécessaire de pouvoir définir un ou plusieurs dossiers spécifiques à synchroniser pour éviter de saturer ses disques locaux…
9 – Modifier l’ordre des téléchargements ou versements
Une fois le téléchargement ou le téléversement de plusieurs fichiers, il n’est pas possible d’en changer l’ordre. Or, il arrive parfois que le fichier lancé en dernier soit le plus important ou le plus urgent à récupérer.
En plus d’un changement d’ordre, on pourrait imaginer allouer à la volée à certains plus de bande passante que d’autres.
Des fonctions d’arrêt et reprise devraient arriver prochainement.
Retrouvez tous nos articles sur Mega
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.