Cette édition du salon MedPi de Monaco est véritablement portée sur les objets connectés. Certains assez fous, d’autres s’annoncent terriblement pratiques. C’est en effet notre ressenti lorsque la société nous à présenté, sur le salon monégasque, sa serrure connectée Smart-Lock.
Comment ça marche ?
Le concept n’est pas nouveau en soi. Il est en effet utilisé depuis longtemps par les hôtels, sous la forme de badge à glisser dans un lecteur de cartes installé sur la porte. D’ailleurs, le constructeur dispose d’une belle expérience en la matière puisqu’il équipe notamment les hôtels Hilton aux États-Unis.
Okidokeys a repris ce principe en l’adaptant à une utilisation domestique. L’offre se compose ainsi d’un boîtier à installer (très facilement nous assure-t-on) sur la porte, côté intérieur (en remplaçant le canon d’origine) et d’un lecteur à fixer, à l’extérieur, sur le mur de la maison.
Dans sa version haut de gamme (349 euros), cette serrure connectée peut se déverrouiller depuis un smartphone de dernière génération (compatible Bluetooth 4.0), un bracelet RFID, un badge format « carte de crédit » et même depuis un bon vieux téléphone mobile (et pourquoi pas un Nokia 3310 ou un Motorola Startac !). Pour ces dernières solutions, l’ouverture passe par une sécurité, là encore développée par la société : la reconnaissance d’une piste audio. Ainsi, l’utilisateur n’a qu’à positionner le haut-parleur du mobile sur le lecteur. Naturellement, le constructeur propose tous ces accessoires en option. Bref, ce produit semble paré à toutes les situations, même les plus dangereuses…
La sécurité serait garantie
Lorsqu’on parle de « serrure connectée », on pense naturellement en premier lieu à la sécurité du domicile. À juste titre ! Après tout, on ne dépense pas des centaines – voire des milliers – d’euros dans une porte blindée ou une serrure multipoints pour la laisser ensuite exposée à un système vulnérable. En effet, la serrure qu’on installe sur sa porte et le boîtier mural sont reliés par une connexion sans fil… potentiellement piratable. Sur le salon, la société nous garantit une sécurité optimale, basée sur un cryptage AES 256 bits, renforcée par des algorithmes maison.
Distribuer des clés à distance
Le côté vraiment très malin de cette solution, c’est qu’en plus des cartes et bracelets RFID, le propriétaire du système peut à tout moment générer une clé pour la partager avec un proche. Celui-ci reçoit alors un SMS, avec un numéro de téléphone (gratuit) vers une messagerie qui demandera alors un code secret pour transmettre alors la fameuse piste audio servant à déverrouiller la porte. Nous trouvons tout simplement cela génial pour toutes les possibilités que cela apporte : par exemple, autoriser l’accès à un proche ou un voisin qui s’assurera que tout va bien dans votre maison pendant que vous êtes en vacances (ou nourrir le chat).
Le constructeur proposera aussi des dispositifs similaires servant à ouvrir une porte de garage ou un portail électrique.
La serrure connectée Okidokeys sera commercialisée à partir de 249 euros en fonction des accessoires choisis. Notons par ailleurs que ce produit à remporté le 2e prix de l’innovation du MedPi, dans la catégorie Maison Techno.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.