Passer au contenu

Mediator 6, de Matchware : pour concevoir rapidement des sites animés

La version 6 de Mediator permet de créer des pages Web intégrant des présentations multimédias. Avec une très grande simplicité.

Voici un logiciel de création multimédia ingénieux, accessible à tous et vendu seulement 500 F (76 ?) environ. Mediator vous permet de réaliser des présentations multimédias que vous pouvez stocker sur CD-ROM ou exporter sur le Web. La version 6 autorise la création d’un site Internet très riche en interactivité et en animations. Pour mener à bien la réalisation de vos pages Internet, Mediator 6 intègre des dizaines de modèles dont vous pouvez vous inspirer. Ceux-ci vous permettent de définir très rapidement la structure et l’apparence de votre site.

Un catalogue multimédia très étoffé

Dès que vous avez importé un modèle, vous pouvez le modifier à votre guise en cliquant sur les éléments qui le composent. Toute intervention est facilitée par l’affichage de fenêtres de dialogue qui vous guident efficacement. On regrette toutefois que la charte graphique soit souvent la même d’un modèle à l’autre. Chaque page créée peut ensuite être enrichie d’objets issus du Catalogue multimédia. Celui-ci se caractérise dans la version 6 de Mediator par la richesse de son contenu. En effet, les boutons, les icônes, les arrière-plans, etc., se comptent par centaines. Il suffit de glisser ces objets sur la page en cours de création, puis de définir ses propriétés. De nouveau, des fenêtres de dialogue vous indiquent la marche à suivre. L’outil Message préformaté permet d’insérer dans vos pages Web des e-mails dont les champs Destinataire et Contenu sont déjà remplis automatiquement. Cette fonction permet, par exemple, de connaître les coordonnées des internautes qui demandent des renseignements complémentaires.Une fois votre site terminé, vous pouvez tout sauvegarder au format DHTML (HTML Dynamique). Ce dernier permet à l’internaute de visualiser avec un navigateur les animations que vous avez créées à l’aide du module prévu à cet effet. Avec des logiciels concurrents, il faut souvent recourir à des techniques de programmation complexes pour réaliser, puis afficher des animations dans une page Web. De plus, l’internaute doit généralement télécharger et installer un plug-in pour les visionner. On remarque toutefois qu’avec Mediator 6, l’exportation des pages au format DHTML se révèle assez long. Il nous a fallu plus de 2 minutes pour en sauvegarder une dizaine seulement.Vous pouvez enregistrer une présentation multimédia au format EXE.DHTML, pour la stocker sur un CD-ROM, par exemple. Ensuite, il vous suffit de cliquer deux fois sur l’icône du fichier pour lancer la présentation. Celle-ci s’affiche dans votre navigateur : c’est pratique, car vous n’avez pas à faire appel à un programme de lecture, comme c’est le cas avec les présentations créées avec des logiciels concurrents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Augustin Garcia