Le troisième trimestre 2020 a vu émerger un nouveau champion des puces pour smartphones, le Taïwanais MediaTek. Connu pour ses puces tout-en-un pour smartphones (SoC) d’entrée et de milieu de gamme, MediaTek propulsait 31% des terminaux vendus, passant pour la première fois de son histoire devant le champion américain Qualcomm.
C’est une conjonction de trois facteurs qui est à l’origine de cette performance : des ventes exceptionnelles de terminaux entre 100 et 250 dollars, notamment en Amérique latine et dans la zone Afrique & Moyen-Orient (MEA), la guerre américaine contre Huawei et les contrats remportés auprès de Samsung, Xiaomi et Honor.
A ces facteurs conjoncturels s’ajoute aussi la progression des puces du Taïwanais. Si par le passé ses SoC étaient très inférieurs à ceux de la concurrence, MediaTek a fait d’énormes progrès et propose désormais des modèles dont les performances sont largement suffisantes pour un usage quotidien. Des acteurs comme Apple et Qualcomm conservent la palme de la puissance pure, mais leurs puces sont bien plus chères.
Désormais capable d’intégrer des modems 5G dans ses SoC, MediaTek a de plus signé des partenariats technologiques intéressants, avec Intel, pour lui développer des modems 5G à destination des PC et avec AMD, dans le domaine des puces Wi-Fi.
Jadis regardé comme le fournisseur de puces « à pas cher », MediaTek est désormais un poids lourd et sa montée en gamme semble inéluctable.
Source : Counterpoint Research
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.