« C’est notre puce la plus puissante mise au service des smartphones gaming. » MediaTek pose tout de suite le décor lorsqu’il présente son nouvel Helio, le G95. Ce nouveau composant est bien entendu de type SoC (System on Chip), c’est-à-dire qu’il comprend à la fois les unités de calcul, le processeur graphique, les circuits dédiés à la photographique, etc.
Le G95 serait déjà implanté dans des smartphones dont les sorties officielles doivent intervenir d’ici à la fin de l’année, selon MediaTek. Toutefois, le concepteur chinois se garde bien de donner la moindre référence ou marque partenaire ayant le G95 à son bord.
Voici les caractéristiques principales du G95 :
- Huit coeurs en tout dont 2 Cortex A-76 à 2,05 GHz et six Cortex A-55 basse consommation
- La partie graphique est assurée par un contrôleur Mali G76 MC4 cadencé à 900 MHz
- Support des écrans HDR10 (2520 x 1080 pixels max.)
- Support de la LPDDR4x (10 Go à 2133 MHz max.)
- Prise en charge du stockage eMMC 5.1 et UFS 2.1
- Une compatibilité 4G uniquement (Wi-Fi 5 et Bluetooth 5.0)
- Quatre modules caméras pris en charge avec une définition pouvant atteindre 64 Mpixels
- Un module APU (AI Processing Unit) pour s’occuper de tout le traitement photographique
- La lecture et l’enregistrement de flux vidéo en 4K à 30 images/s
- Le G95 serait jusqu’à 5% plus performant que le G90T en calcul CPU (AnTuTu) et jusqu’à 8% plus rapide sur la partie GPU (Manhattan 3.0).
À lire aussi : Snapdragon 732G, une timide évolution du processeur gaming milieu de gamme de Qualcomm
L’IA au service du jeu et du streaming
MediaTek évoque aussi la présence de deux technologies basées sur des algorithmes. La première s’appelle HyperEngine et va optimiser à la volée les ressources CPU, GPU et de mémoire pour que les jeux tournent le mieux possible en fonction de leurs besoins.
La seconde technologie, elle, porte le nom de AI Super Resolution. D’un côté, elle améliorerait l’affichage des appels vidéo passés depuis le smartphone. De l’autre, elle serait capable d’upscaller un flux 360p streamé depuis Netflix ou Prime Video et d’atteindre une qualité identique à celle du 720p. Par effet de bord, cela permettrait à l’utilisateur de faire jusqu’à 75% d’économie de bande passante sans subir d’inconforts visuels.
Source : MediaTek
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.