Passer au contenu

Mediasurface 3. 5 gère les contenus du web

Mediasurface et son logiciel du même nom arrivent en France. Sa version 3. 5 se veut une application de gestion de contenu évoluée et ouverte.

Mediasurface est un éditeur britannique qui est né en 1996, à l’occasion du développement d’un logiciel de gestion d’intranets pour groupes de travail, dont Mediasurface 3. 5 est la toute dernière évolution. Application conçue pour la gestion des contenus multimédias pour sites web, elle est utilisée aujourd’hui par 150 clients environ, britanniques pour la plupart. “Vignette est un outil technique ; nous, nous proposons une application, résume ironiquement Lindsay Cox, vice-président de Mediasurface. Beaucoup de nos concurrents commercialisent des outils techniques développés par des spécialistes de la programmation. Notre logiciel Mediasurface se positionne sur un plan d’abstraction plus élevé : il met à la portée de tout non-technicien la modification de la structure d’un site ou de son ergonomie”, ajoute-t-il avec emphase.

Un moteur de recherche intégré

Mediasurface 3. 5 est constitué d’un noyau de fonctions-clés basiques de gestion de contenu. Lui-même bâti autour d’une base de données Oracle, ce noyau peut être complété par une palette d’une centaine de composants logiciels. De plus, près de 200 API différentes ont été développées en Java et Perl, assurant une compatibilité avec de très nombreuses applications du marché, dont Intershop, ATG, BEA, WebSphere, SDL International… Concrètement, Mediasurface se présente sous la forme d’écrans de commande. L’administrateur, qui dispose d’un accès complet aux fonctions, définit les droits d’accès des autres intervenants : producteurs ou gestionnaires de contenu, responsables du design, du graphisme ou de l’ergonomie, etc. Un moteur de recherche hypertexte est intégré, et la gestion du flux de traitement des informations est facilement ajustable aux procédures de l’entreprise, grâce à des fonctions de workflow.C’est clairement sur la qualité de son application que mise Mediasurface. “80 % de nos clients sont d’accord pour être cités comme référence…, affirme Lindsay Cox. Combien de concurrents peuvent se vanter dun tel indice de satisfaction ?” La jeune filiale française espère séduire une quinzaine de clients avant la rentrée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karim Bernoussi