Passer au contenu

Mediapps reporte son introduction en Bourse

L’éditeur de logiciels Mediapps devra encore attendre pour récolter les 360 millions de francs que devait lui rapporter son entrée au Nouveau Marché. Aucune date n’a été avancée concernant une nouvelle introduction.

Sur le conseil de ses banques, la société Mediapps décide, compte tenu des mauvaises conditions actuelles de marché, de reporter son introduction en Bourse prévue le 21 novembre. L’éditeur de logiciels de portail d’entreprise, qui prévoyait de récolter 360 millions de francs sur le Nouveau Marché, le 24 novembre prochain, fait marche arrière.” Globalement, le contexte est défavorable, affirme le directeur administratif et financier de Mediapps, François Bernard. Plus concrètement, la comparaison faite par les analystes entre nous et l’anglais Autonomy nous a desservie. Leur titre a chuté de plus de 20 % ces derniers jours. 
De quoi remettre en cause la valorisation de Mediapps, estimée à plus de 220 millions d’euros, et qui souffre maintenant du jeu des comparaisons.

L’introduction aurait servi d’accélérateur

Pour autant, Mediapps ne semble pas prêt à revoir les conditions de son introduction en Bourse. Tout du moins pas encore. Selon François Bernard, le moment de baisser le prix d’émission n’est pas arrivé : ” Les analystes n’ont pas remis en cause le prix d’introduction. Seulement, en France, on se pose beaucoup de questions sur les calculs de valorisation de start-up, ce qui n’est pas vraiment le cas à l’étranger où l’on se penche plus sur des facteurs macro-économiques. “Si, selon la société, “ ce report ne remet pas en cause les projets de développement de Mediapps “, elle ne précise cependant pas pour combien de temps. En effet, Mediapps n’a pas caché ses intentions de renforcer sa présence à l’international, et de poursuivre sa politique de croissance externe dans les mois à venir en profitant de l’effet de levier financier. François Bernard admet pourtant que ” l’introduction aurait servi d’accélérateur. Mais nos actionnaires sont confiants, et nous continuerons à croître de toute façon. “Pour le moment, aucune nouvelle date d’introduction n’a été avancée par Mediapps. Mais l’éditeur français ne devrait pas retenter sa chance avant le printemps prochain.
Les marchés sont fermés pendant encore quelques temps “, conclut François Bernard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier