Passer au contenu

Médiamétrie observe à la loupe la France numérique

Médiamétrie a dressé le panorama 2011 des comportements des Français sur Internet. Trois tendances ressortent : mobilité, réseaux sociaux et vidéos live ou non.

L’agence Médiamétrie a dévoilé, le 14 mars 2012, son étude Hotspot(s) sur le comportement des Français sur Internet en 2011. Il y a désormais 40 millions d’internautes en France, en progression de 6 % sur un an, et 19 millions surfent avec leurs smartphones (+23 % sur un an), soit une évolution quatre fois plus rapide que la progression des internautes classiques.

10 millions de Français se connectent chaque jour à Facebook

L’audience des réseaux sociaux est impressionnante : 9,8 millions de Français se connectent tous les jours à Facebook, ce qui en fait le second site le plus visité en France derrière Google. Trois internautes sur quatre sont inscrits sur au moins un réseau social. Et que de temps passé dessus ! A eux seuls, les réseaux sociaux et les blogs accaparent 1/5 du temps passé sur Internet.

L’information toujours porteuse

Les réseaux professionnels Viadeo et Linkedin ont vu leur fréquentation multiplier respectivement par deux et par quatre en trois ans, avec 3,9 millions de visiteurs uniques pour Viadeo et 3,1 millions pour Linkedin à la fin décembre 2011.

L’information personnelle passe de plus en plus par Internet, selon la chaîne de temporalité suivante : les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) alertent et font réagir en direct, les sites d’actualité font vivre l’information en la développant. Cet enchaînement s’est déroulé à de nombreuses reprises, cette année, que cela concerne l’actualité généraliste (Fukushima, l’affaire DSK, la mort de Kadhafi), ou spécialisée comme le sport, fort catalyseur de l’instantanéité. Ainsi, 609 000 internautes sont restés connectés pour suivre la Coupe du Monde de Rugby. Pour diffuser l’information en continu, les sites d’actualité restent une référence avec une audience en hausse de 12,7 % en 2011.

Les Français souhaitent avoir l’actu à portée de main : près de 7 des 19 millions de mobinautes consultent des sites ou des applications d’actualité. Quel que soit le support, l’actualité passe de plus en plus par la vidéo.

La vidéo devient incontournable

La tablette est le support roi pour regarder des vidéos venant d’Internet. Si 19,3 % des mobinautes regardent des vidéos sur leurs téléphones, 86,6 % des utilisateurs de tablettes se sont connectés lors du dernier trimestre 2011 à un site ou à une application vidéo ou de cinéma.

2,3 milliards de vidéos ont été vues en France en 2011, dont les 3/4 depuis un ordinateur. Comme on le voit ci-dessous, le nombre de vidéos et le temps passé par mois à les regarder est assez important.

Sans surprise Google/YouTube arrive en tête des sites les plus consultés avec 26,1 millions de visiteurs uniques en décembre, devant Dailymotion (12,6 millions) et les sites de télévisions. Sans oublier Facebook, car 20 % du trafic vidéo de YouTube vient de ce site où 9,8 millions d’internautes ont regardé une vidéo en décembre 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque