Passer au contenu

Médiamétrie lance sa mesure hybride d’audience du Web

La nouvelle mesure d’audience du Web se veut plus précise. Hybride, elle ajoute, au panel d’internautes, des données de l’OJD sur la fréquentation des sites.

La mesure d’audience des sites internet calculée par Médiamétrie est devenue hybride pour être plus représentative. Les données du panel Médiamétrie-NetRatings, composé de 22 000 internautes qui sont régulièrement sondés sur 8 000 sites, sont désormais pondérées par des statistiques de fréquentation collectées par l’OJD. Cet organisme, qui certifie la diffusion des journaux, a référencé 300 sites dont il garantit la qualité des données d’audience.

Techniquement, la mesure d’audience continue de recenser le co-branding qui consiste à agréger sous une marque-ombrelle l’audience des sites n’ayant pas le même objet (information, divertissement, pratiques, dictionnaires en ligne).

Médiamétrie, qui a été accompagné par le CESP (Centre d’étude des supports de publicité) dans sa démarche, en a profité pour appliquer sa nouvelle mesure à sa campagne d’analyse de l’audience web du mois d’août 2012, dont les résultats ont été rendus publics.

Dans le palmarès des 50 sites les plus visités, recensés comme supports de publicité, le tiercé gagnant (dans l’ordre) reste Google, avec 38,17reste millions de visiteurs uniques par mois, suivi de Facebook et de MSN-Windows Live. En raison de la période des vacances d’été, il faudra attendre les campagnes de mesures d’audience de septembre puis d’octobre, pour juger des changements apportés par la nouvelle mesure de Médiamétrie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé