Passer au contenu

Médaille d’or pour la 5G : une adoption record portée par les Jeux Olympiques

Sans faire de bruit, La 5G fait son nid. Le nombre de cartes SIM connectées aux réseaux 5G a tout simplement explosé ces douze derniers mois, d’après le baromètre trimestriel de l’Arcep.

22,1 millions : c’est le nombre de cartes SIM connectées à des réseaux 5G au troisième trimestre 2024 (autrement dit l’été dernier). L’Arcep relève que ce volume a augmenté de quasiment 10 millions par rapport à l’été 2023, et de 4 millions par rapport au second trimestre 2024. Pour le régulateur des communications, cette croissance est le résultat direct des Jeux Olympiques parisiens.

Des Jeux très connectés (en 5G)

Durant cet été très sportif, les exploits des athlètes ont provoqué une hausse des communications, provenant des utilisateurs français bien sûr mais aussi des millions de touristes venus assister à l’événement. Pour l’occasion, les opérateurs ont renforcé leurs infrastructures, notamment en 5G, avec une ouverture des réseaux à tous les clients, même ceux qui n’avaient pas souscrit à des abonnements 5G. La pression des Jeux a été importante, mais les antennes ont tenu bon.

Lire Paris 2024 : les réseaux d’Orange et de SFR tiennent le choc, malgré les exploits de Léon Marchand

La proportion de cartes actives sur les réseaux 5G atteint 26 %, soit 12 points de plus en un an. En miroir inversé, la croissance des cartes actives sur les réseaux 4G a continué à ralenti, une tendance visible depuis le deuxième trimestre 2022 : + 3 % seulement au troisième trimestre, alors que la progression oscillait entre 10 et 13 % par an entre 2018 et 2021.

La 4G est cependant très loin d’avoir dit son dernier mot. 88 % des cartes SIM en circulation sont actives sur ce type de réseau. C’est même 2 points de plus qu’il y a un an, avec un total de 74 millions de cartes SIM en 4G.

En termes d’usages, les utilisateurs ont consommé la bagatelle de 3,9 exaoctets de données mobiles 4G/5G (3,9 milliards de Go !) au cours du trimestre. Cela représente une hausse de 12 % sur un an, un chiffre en recul (c’était +18 % au troisième trimestre 2023). La consommation d’un client actif en 4G a été de 17 Go en moyenne chaque mois durant le trimestre, autrement dit « une augmentation constante de 1 Go à 2 Go par an et par abonné chaque trimestre depuis plus de deux ans ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : UniversFreebox


Mickaël Bazoge