Les sites d’avis de consommateurs sont légion sur le Net. En voici un nouveau qui s’installe sur un créneau jusqu’à présent ignoré, les médicaments. Une société néerlandaise, Insight Pharma Services, qui n’est affiliée à aucun laboratoire pharmaceutique, vient tout juste d’ouvrir la plate-forme Meamedica.fr. Des versions sont déjà en ligne aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Sur Meamedica, les internautes sont invités à dire ce qu’ils pensent d’un médicament, qu’il soit vendu sur ordonnance ou non. Le site leur permet d’attribuer de une à cinq étoiles pour l’efficacité, la présence d’effets secondaires et leur gravité, ainsi que la facilité d’emploi. Ces notes permettent d’établir un indice de satisfaction générale. Les contributeurs ont aussi la possibilité de déposer un commentaire, pour donner plus détails sur leurs impressions.
Quant à l’internaute qui est à la recherche d’une information, il peut accéder à la base d’avis soit à partir d’un nom de médicament précis, soit selon la pathologie qu’il traite.
Une équipe de modération dirigée par un pharmacien
La vocation de Meamedica est de « soutenir le patient dans son utilisation des médicaments en plaçant des avis d’autres utilisateurs sur son site Internet. Les acteurs principaux sont donc les utilisateurs de médicaments et leurs avis. »
Pour s’assurer un minimum de crédibilité, Meamedica explique avoir mis en place des garde-fous. Les avis ne sont pas publiés immédiatement après leur dépôt, il s’écoule parfois 48 heures. Un délai nécessaire pour effectuer certains contrôles sous l’autorité d’un pharmacien. L’équipe de modération veille par exemple à éliminer les avis multiples déposés par un utilisateur sur un médicament.
Reste que, comme il mentionné dans la liste des « questions fréquentes », le choix d’un médicament est toujours de la responsabilité d’un médecin. Et qu’un avis doit être pris pour ce qu’il est : une expérience personnelle, qui peut s’avérer très différente d’un individu à l’autre.
Mais il n’est pas sûr que tous les internautes gardent ces réserves à l’esprit. En tout cas, ce nouveau venu ne semble pas préoccuper les professionnels de la santé. L’Ordre des médecins, la Fédération des syndicats pharmaceutiques n’ont pas été en mesure de nous fournir leur avis. L’Ordre des pharmaciens nous a même répondu que « le sujet ne déchaînait pas les passions »…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.