Il ne faut jamais dire jamais. McLaren, constructeur automobile sportif par excellence risque de l’apprendre à ses dépens. La marque britannique s’était engagée à de multiples reprises à ne jamais ô grand jamais s’aventurer du côté des SUV. Or d’après nos confrères d’Autocar, McLaren développerait actuellement un Crossover. Pour ne rien arranger à l’affaire, celui-ci serait en plus dépourvu de moteur thermique puisque seule une version 100 % électrique serait au catalogue. Un SUV 100 % électrique chez McLaren ? Si vous cherchiez une preuve du changement d’époque, celle-ci est en béton.
Même ADN, nouvelle philosophie ?
Ce virement de cap a bien évidemment à voir avec le changement de direction au sein du groupe. Mike Flewitt, le futur ex-PDG, s’était toujours opposé à l’idée d’un SUV. Il pourra toujours se targuer d’avoir tenu parole jusqu’au bout puisque c’est son successeur, Michael Leiters, appelé à prendre la direction de la marque en juillet, qui va opérer le virage stratégique. Or ces derniers ne sont pas légion du côté de la firme de Woking. Il avait fallu attendre, par exemple, l’an dernier pour que le constructeur de Supercar s’autorise à introduire un moteur hybride dans sa gamme. L’Artura, est, en effet, le seul modèle électrifié du catalogue.
Si avec la fin du thermique en 2035, l’issue d’un passage à l’électrique ne faisait guère de doute pour McLaren, il n’est pas certain que ses fans les plus fidèles accepteront d’avaler une seconde pilule en si peu de temps. Un moteur électrique est une chose, un format SUV en est une autre…
Mais gageons que fort de son expérience, le constructeur britannique ne se contentera pas de céder à la mode du moment et qu’il saura faire de son SUV un véhicule d’exception. Dans cette démarche, McLaren est mis face au même défi que les Ferrari, Lamborghini et autres Lotus qui doivent conjuguer à la fois SUV, sportivité, poids des traditions et attente de performances.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Autocar