Passer au contenu

McCaw veut mettre tous les satellites dans le même sac

Le fondateur de Teledesic, constellation de satellites à basse orbite pour trafic large bande (non encore en service), aurait l’intention de fondre sa société en une seule entité, baptisée Satco, avec ICO et Iridium. Ces dernières sont des constellations à orbite basse ou moyenne et bande étroite, qu’il s’apprête à racheter.

Iridium, détenue en majorité par Motorola, et dont le service a ouvert en novembre 1998, est aujourd’hui en situation de banqueroute (chapitre 11 de la loi américaine sur les sociétés).
Le milliardaire américain Greg McCaw s’apprête à y investir 75 millions de dollars pour qu’elle poursuive son activité. Il pourrait aller plus loin et racheter la société en entier pour 600 millions de dollars. Le financier avait déjà déboursé 1,2 milliard de dollars pour sauver ICO, également tombée sous le coup du chapitre 11, et qui ne parvenait pas à boucler son tour de table avant l’ouverture du service.
Si Greg McCaw prend le contrôle de ces deux sociétés, la tentation sera donc grande de les fusionner avec Teledesic, dont il est, avec Bill Gates, l’un des principaux actionnaires. Si le projet apparaît cohérent sur le plan financier, il présente cependant des difficultés au niveau technique, les trois systèmes opérant sur des fréquences et des orbites différentes.
Dans l’immédiat, le projet Satco pourrait donc commencer à prendre forme en se concentrant sur le développement d’Iridium, qui est déjà en exploitation, puis sur celui d’ICO, dont l’ouverture est prévue pour cette année. En attendant de satteler à Teledesic, qui ne devrait pas ouvrir avant 2003 et dont la portée est beaucoup plus ambitieuse.
A noter que Teledesic aura pour concurrent Skybridge, un projet moins complexe mené par Alcatel et dont le lancement est programmé pour 2001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction