Surfer en toute sécurité. Ce pourrait être la devise de SiteAdvisor. Cet outil de sécurité fait la chasse aux attaques par phishing, logiciels espions et autres poisons diffusés par certains sites Web. Il se présente comme une extension aux navigateurs Internet Explorer et Firefox. Développé par la société SiteAdvisor, ce petit logiciel est tombé, en mai 2006, dans l’escarcelle de l’éditeur McAfee qui le propose en téléchargement gratuit sur le Web (versions IE et Firefox).
SiteAdvisor agit de deux façons complémentaires. Tout d’abord, lorsque vous effectuez des recherches sur Google, Yahoo! ou MSN/Live Search, les évaluations de sécurité de SiteAdvisor s’affichent à côté de chaque occurrence retournée par le moteur de recherche. Cette fonctionnalité est assez similaire à l’avertissement de dangerosité récemment introduit par Google sur son site et dont tirera parti le futur Firefox 2.0 pour lutter contre le phishing. Les sites sont ici classés en 3 catégories : les sites fiables (niveau vert), les sites à faible risque (niveau jaune) et les sites dangereux (niveau rouge). Le classement est élaboré en fonction des tests réalisés par les moteurs automatiques de McAfee.
Un complément aux antivirus
Ensuite, lorsque vous naviguez sur le Web, un bouton spécial, incrusté dans la barre d’outils de votre navigateur, change de couleur en fonction des résultats de sécurité de SiteAdvisor. En plaçant la souris sur ce bouton, une bulle d’aide propose un commentaire récapitulatif des risques encourus sur le site visité. SiteAdvisor classe comme dangereux les sites de phishing mais aussi ceux qui tentent d’installer sur votre ordinateur un Trojan, un virus, un spyware ou tout autre menace potentielle. Dès qu’un site s’affiche en rouge, une page d’alerte informe l’utilisateur des risques qu’il encourt.
Léger et peu intrusif, SiteAdvisor est un atout indispensable à tout internaute naviguant avec Internet Explorer ou Firefox. Il vient ainsi efficacement compléter les protections implémentées dans les nouvelles versions 7 et 2.0 de ces navigateurs. Il faudra voir toutefois avec le temps si les ‘ phisheurs ‘ arrivent à facilement contourner cette nouvelle protection.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.