Passer au contenu

McAfee lance un serveur dédié pour protéger les messageries

Avec le WebShield e500 ASaP, l’éditeur d’antivirus propose aux entreprises une boîte noire qui protège des virus leur courrier électronique. Installé dans l’entreprise, ce serveur est opéré par McAfee.

La messagerie électronique est devenue le point d’entrée privilégié des virus dans l’entreprise. Le dernier en date, Sircam, infecte le Réseau depuis quinze jours, succédant aux ILOVEYOU, AnnaKournikova et autres Melissa.Ayant constaté cet état de fait, l’éditeur d’antivirus McAfee, filiale de Netwok Associates, propose aux entreprises souhaitant protéger plus de 100 boîtes aux lettres électroniques sur leur messagerie interne une solution originale dénommée WebShield e500 ASaP.Il s’agit d’un serveur dédié, installé dans l’entreprise, mais opéré à distance par McAfee, qui filtre et examine l’ensemble des messages entrants et sortants. Les bénéfices sont multiples :

  • une machine dédiée peut consacrer toute sa puissance à sa tâche sans dégrader les performances du système d’information ;
  • son installation ne perturbe pas l’existant et ne demande aucune intervention sur le serveur de messagerie de l’entreprise ;
  • la préconfiguration et l’administration à distance déchargent le service informatique de cette responsabilité ;
  • enfin, cette solution installée sur le réseau local n’est pas tributaire des performances du réseau étendu, contrairement à un service hébergé assurant les mêmes fonctions.

100 000 courriers électroniques analysés par heure

Les fonctions de détection et d’isolation des virus sont assurées par le logiciel Virus Screen ASaP. McAfee se charge des mises à jour des signatures virales, de la gestion des versions et de la configuration de la machine.Bâti sur une machine biprocesseur Pentium III 1 GHz avec 256 Mo de mémoire vive, deux disques durs SCSI Ultra 160 de 18 Go et deux interfaces Ethernet, le WebShield s’installe entre le pare-feu de l’entreprise et son serveur de messagerie électronique comme une passerelle SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). Ce WebShield est en mesure de traiter 100 000 courriers électroniques par heure en moyenne.Outre son service de détection virale, il assure des fonctions de filtrage des contenus (examen de la ligne de sujet, du corps du message et du nom des pièces attachées) qui permettront en particulier de se prémunir contre les Hoax, ces faux virus qui encombrent les réseaux. Il bloque aussi le Spam en s’appuyant sur les listes noires publiques (RSS, RBL et Open Relay Behavior Modification System). L’utilisateur peut par ailleurs accéder à des rapports dactivité en ligne sur le site de McAfee.Le WebShield e500 ASaP est facturé à partir de 15 253 euros ht pour une durée de deux ans et pour 100 boîtes aux lettres avec le niveau de service minimum.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet