La rumeur courait depuis plusieurs mois, elle est enfin confirmée : Maxtor absorbe la division disques durs de son rival Quantum. L’opération, réalisée par échange d’actions est évaluée à quelque 2,3 milliards de dollars (2,64 milliards d’euros). La nouvelle entité conservera le nom de Maxtor et sera dirigée par son actuel PDG. Fort de ce rapprochement, le constructeur se hisse à la première place mondiale sur le marché du disque dur, devant des acteurs aussi prestigieux que Seagate et IBM. L’activité cumulée des deux sociétés permet en effet à Maxtor d’afficher un volume de vente annuel de 50 millions d’unités pour un chiffre d’affaires avoisinant 6 milliards de dollars (6,8 milliards d’euros).
En outre, cette fusion ne concerne pas la division DSS de Quantum (DLT & Storage Systems) qui demeure indépendante à l’issue de cet accord. Elle continuera de proposer, sous le nom de Quantum Corporation, ses solutions de stockage sur bande et NAS (Network Attached Storage).
Coûteuse réduction de personnel
Une fois finalisée, c’est-à-dire dès le début de 2001, l’opération devrait permettre à Maxtor d’économiser annuellement de 120 à 200 millions de dollars en économies d’échelle et effets de synergie.
Le constructeur pourra, dès lors, bénéficier de l’expertise et des capacités de production du groupe MKE (Matsushita Kotobuki Electronics), partenaire de Quantum depuis plus de 16 ans. Revers de la médaille, cette fusion aura un coût : entre 137 à 221 millions d’euros, somme destinée à financer le licenciement d’environ 10 % de l’effectif (9 000 personnes).Sur un marché en voie de concentration (10 constructeurs contre 75 en 1985), Maxtor parvient à devancer ses rivaux en termes de taille critique. Il peut dès maintenant envisager d’attaquer le marché en forte expansion des disques haut de gamme pour serveurs en combinant l’expertise de Quantum sur les interfaces (Ultra 160, Fibre Channel), les capacités de production de MKE et sa propre ma”trise de la haute densité acquise avec les disques IDE.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.