Passer au contenu

Maxtor arrête le NAS

Commercialisés sous la marque MaxAttach, les équipements de stockage en réseau ne sont plus ni fabriqués ni commercialisés.

Trois années d’effort et un seuil de rentabilité jamais atteint”, résume Didier Trassaert, VP EMEA chez Maxtor, interrogé sur l’activité Network Attached Storage (NAS). Le spécialiste du disque dur n’a jamais réussi, pour le NAS, à acquérir la notoriété nécessaire à un développement durable, directement en concurrence avec des acteurs importants comme IBM ou Dell. L’activité NAS ne représentait que 1 à 1,5 % du chiffre d’affaires, soit 40 millions de dollars pour un chiffre d’affaires annuel total d’environ 1 milliard de dollars. Cett décision intervient dans un contexte difficile pour Maxtor, le pertes du dernier trimestre étant de 80 millions de dollars. L’arrêt de l’activité a aussi un coût et 230 personnes ont été licenciées. Les provisions liées à l’arrêt du NAS sont établies à environ 80 millions de dollars.

Une garantie de trois ans

Pour l’heure, les derniers stocks d’équipements NAS ont été écoulés aux revendeurs. “La garantie MaxAttach de trois ans sera assurée”, précise Didier Trassaert. Maxtor se recentrera sur son secteur de prédilection : le disque dur. Leader mondial sur le marché des disques IDE, l’entreprise souhaite aussi gagner des parts sur le marché des disques serveurs dont elle détient actuellement 13 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thibault Michel