Depuis 48h, son nom, son prix et une partie de sa fiche technique s’affichent chez plusieurs cybermarchands américains. Il est désormais officiel. Le DJI Mavic mini est le nouveau drone du leader incontesté du secteur. L’entreprise chinoise propose avec cette version compacte du Mavic un drone qui reprend le savoir-faire du constructeur à commencer par la fameuse nacelle stabilisée sur trois axes.
Un drone pour les Américains ?
Mais les atouts principaux du Mavic Mini sont ailleurs. Ils résident précisément dans son poids : 249 grammes. Ce poids plume pour un drone a deux avantages non négligeables pour l’utilisateur. Le premier est évident, il s’agit de l’autonomie. En conséquence, celle du nouveau drone de DJI est annoncée à 30 mn, ce qui est bien au-dessus de la moyenne (environ 20 mn par batterie). L’autre atout est plus spécifique au marché américain, cible privilégiée de l’entreprise chinoise. En effet, à moins de 250 grammes, la législation américaine n’impose pas d’enregistrer son engin volant auprès de la FAA, l’autorité de contrôle de l’aviation civile. Ses 249 g sont donc une aubaine bien volontaire lui permettant d’être commercialisé et utilisé sans contraintes outre-Atlantique. En France, même si la législation a vocation a bouger, la limite de l’enregistrement se situe à 800 grammes, ce qui ne change pas fondamentalement la destinée du Mavic mini dans nos contrées.
Une captation vidéo limitée techniquement
La fiche technique du Mavic mini est plutôt classique compte-tenu du positionnement du drone. Mais un détail pourrait faire grincer des dents les utilisateurs. Le drone compact de DJI dispose bien d’un capteur de 12 mégapixels mais sa captation vidéo est limitée à 2,7K à 30 ips, là ou ses « grands frères » proposent de la 4K.
DJI applique là une règle de segmentation de gamme relativement classique mais ce choix pourrait s’avérer contre-productif. Pour le reste, la portée de ce Mavic mini est de 2 km et il dispose, comme, ses aînés, des fameux mode « Quickshots », c’est à dire des mouvements de captation pré-définis. Enfin, le Mavic mini nécessite le téléchargement d’une nouvelle application de vol : DJI Fly. Celle-ci, très inspirée de celle de l’Osmo Pocket propose une interface de vol bien plus épurée et plusieurs tutoriels pour apprendre, notamment, à bien filmer avec son drone.
Quant au prix, il est plutôt attractif puisque le Mavic mini seul sera vendu 399 euros. DJI proposera également un bundle « Fly More Combo » avec deux batteries supplémentaires, une station de recharge, un protège-hélices et une sacoche de rangement. Le prix de ce pack est de 499 euros. La commercialisation du Mavic mini débute aujourd’hui.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.