Passer au contenu

Mauvaise nouvelle pour les joueurs : la mémoire GDDR6 serait en pénurie

La mémoire GDDR6 est présente dans tous les équipements gaming annoncés cette année. PlayStation 5, Xbox Series, Radeon RX 6000 ou GeForce RTX 3000 : tout ce petit monde fait appel à elle. Manque de chance, les modules seraient une denrée très rare en ce moment. De quoi expliquer pourquoi on n’arrive pas à mettre la main sur une console ou une carte 3D ?

Recherche GDDR6 désespérément. D’après les informations du site français spécialisé Cowcotland, la mémoire vidéo utilisée dans les consoles de nouvelle génération et les cartes graphiques récentes serait une denrée devenue rare.

Plusieurs sources auraient déclaré à nos confrères que la pénurie touchait massivement l’industrie et que la crise sanitaire n’aidait pas franchement à faire en sorte que les choses s’améliorent. Selon ces mêmes sources, plusieurs mois devraient s’écouler avant que la situation ne revienne à la normale. Les plus optimistes tablent sur le mois de février, les plus pessimistes, à l’horizon du mois d’avril.

À lire aussi – GeForce RTX 3080 et 3090 : vous risquez d’avoir de la peine à les trouver jusqu’en 2021

Moins de mémoire et… moins de puces aussi. Les fabricants de processeurs comme TSMC ou Samsung fonctionnent à plein régime, mais ont du mal à tout livrer dans les temps. Selon Colette Kress, la directrice générale financière de Nvidia, le problème ne serait pas uniquement de fabriquer mais aussi d’approvisionner suffisamment rapidement et en quantité les usines. Les retards d’acheminement seraient causés par la pandémie.

À l’occasion d’une conférence téléphonique qui se tenait lors du Credit Suisse 24th Annual Technology Conference, elle explique – à demi-mot – que les délais d’exploitation ou de production qui se déroulent en amont de la fabrication (extraction de métal, production de silicium adapté) auraient aussi été rallongés à cause des mesures de distanciation sociale ou à la remise en confinement partielle de certaines régions de pays producteurs.

2021 ne sera que la suite de 2020

Cela pourrait donc chambouler le calendrier de lancement de plusieurs produits attendus en 2021. Les prochaines cartes graphiques RX 6700 qui doivent normalement être annoncées au CES 2021 ne seront surement pas disponibles au premier trimestre.

À lire aussi – Ryzen, Core et RTX nouvelle génération envahiraient nos PC portables gaming début 2021

Il se pourrait également que Nvidia ne puisse pas continuer à décliner ses gammes de RTX Series 30 au rythme d’une carte par mois dans les prochaines semaines. Sauf s’il souhaite continuer à essuyer le feu nourri des critiques et les cris d’exaspération des joueurs sur les réseaux sociaux. Par effet de bord, la flambée des prix risquent de continuer un moment sur toutes les cartes 3D. Bilan : trouver une RTX 3070 à 520 euros risque donc d’être mission presque impossible. Tout comme pouvoir avoir chance de mettre une PlayStation 5 sous le sapin de 2020.

Sources : Cowcotland et Nvidia

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.