Disponible chez tous les utilisateurs depuis quelques jours, le nouveau design de Snapchat divise particulièrement ses utilisateurs. Entre plaintes sur les réseaux sociaux, menaces de supprimer l’application ou pétition signée par plusieurs millions d’utilisateurs mécontents, l’accueil du nouveau Snapchat n’est pas des plus chaleureux. Lors d’une conférence organisée par Goldman Sachs, le créateur et PDG de Snap s’est pourtant félicité de la nouvelle version de son application. Pour Evan Spiegel, le rejet de la nouvelle interface est une preuve de la réussite de sa nouvelle stratégie.
Les célébrités ne sont pas vos amis
Avec son redesign, Snapchat sépare le contenu présent sur son service en deux catégories. A gauche se trouvent les discussions avec vos amis ainsi qu’un accès à leurs Stories. A droite se trouvent le contenu « public » comme les comptes de célébrités, les médias et les Stories d’influenceurs, présentés sous une forme différente permettant de bien les distinguer.
Citant certaines remarques d’utilisateurs ayant l’impression d’avoir perdu le lien amical qui les unissait avec leur célébrité préférée, Evan Spiegel répond : « Exactement, elle n’est pas ton amie ». Avec le nouveau Snapchat, l’entreprise espère rompre l’illusion donnée par les autres réseaux sociaux empêchant aux utilisateurs de distinguer leur vrai entourage du virtuel, et aider les internautes à remettre les pieds sur Terre. Spiegel n’a pas répondu aux reproches concernant l’emplacement des Stories dans la nouvelle version.
L’anti-Facebook
En jouant sur de vraies interactions sociales, Snap se présente comme une alternative plus humaine à Facebook ou à Instagram, qui ne se sont jamais gênés pour lui piquer ses idées. Face à l’insolente croissance des Instagram Stories, Snapchat mise désormais sur le contenu d’influenceurs et de médias pour gagner de l’argent, tout en conservant un volet « Amis » complètement distingué du reste dans son application.
Durant la conférence, Spiegel a notamment regretté que les Stories d’amis et de marques s’enchaînaient à la suite sans ordre préétabli dans les versions précédentes, empêchant l’utilisateur de distinguer entourage et marketing. Un défaut corrigé par la nouvelle interface à laquelle les millions d’utilisateurs du réseau social vont devoir s’habituer, puisqu’elle est bien partie pour durer.
Sources :
Bloomberg
Techcrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.