Passer au contenu

Mauvaise nouvelle pour les constructeurs auto : les utilisateurs préfèrent CarPlay et Android Auto

Une nouvelle étude révèle que les conducteurs auto préfèrent utiliser l’OS de leur smartphone dans leur voiture. La fin d’une époque ?

Les constructeurs auto font-ils de bons fabricants de logiciels ? Pas vraiment à en croire ce nouveau sondage de JD Power, une société spécialisée dans l’analyse de données et les sondages aux États-Unis. Les conclusions de cette enquête sont sans appel. Lorsqu’ils ont le choix, les conducteurs préfèrent utiliser les solutions offertes par leurs smartphones plutôt que l’OS par défaut du véhicule.

Le rapport de JD Power se conclut ainsi : « Malgré une amélioration de 5 points de satisfaction cette année, à 823, l’info-divertissement reste l’une des catégories les moins bien notées du secteur. Alors que la satisfaction à l’égard des systèmes d’info-divertissement embarqués est en moyenne de 805, elle est plus élevée chez les propriétaires qui utilisent Android Auto (832) ou Apple CarPlay (840). Cela montre que les clients préfèrent avoir la simplicité d’utilisation de leur téléphone dans leur véhicule plutôt que ce que les fabricants proposent ».

En effet, dans la plupart des véhicules récents, le système d’exploitation de la voiture est compatible avec CarPlay ou Android auto. Cela permet de profiter d’une interface proche de ce qu’offre un Android sur smartphone ou un iOS sur iPhone. Surtout, cette connexion au véhicule autorise l’affichage des applications compatibles sur l’écran d’info-divertissement de la voiture. Le cas d’usage le plus courant est le remplacement du logiciel de navigation par défaut par une application plus connue, telle que Waze, Coyote, Google Maps ou Apple Plans. Ce que révèle cette étude, c’est que les utilisateurs qui en ont la possibilité détournent des outils intégrés à leur véhicule pour privilégier les solutions des spécialistes du logiciel tels que Google et Apple.

Les marques premium seules contres tous ?

Bien que cela puisse paraître relativement anodin, c’est tout sauf une bonne nouvelle pour les constructeurs auto. Car dans le secteur il y a deux grandes tendances. D’une part, ceux qui ont choisi de limiter les frais et de confier leur partie logicielle à un spécialiste et ceux qui continuent d’investir massivement dans une solution propriétaire.

Dans la première catégorie, des constructeurs tels que Renault, Volvo ou encore Polestar ont décidé de s’en remettre intégralement à Google et au système Android Automotive. À l’opposé, des constructeurs premium tels que Mercedes et BMW, entre autres, continuent de privilégier une solution maison qui plus est coûteuse en développement.

Idem pour le groupe Volkswagen qui a d’ailleurs toutes les peines du monde à se départir des soucis logiciels que lui pose sa future plateforme SSP. En toile de fond de ces choix qui semblent avant tout industriels, il y a bien évidemment une autre composante : les données des utilisateurs. Les constructeurs qui ont fait le choix d’Android Automotive ont fait le choix de les abandonner à Google. À l’inverse, les constructeurs qui continuent de privilégier les solutions maison refusent de céder l’accès à ces données à un tiers. Les conclusions de sondages tels que ceux de JD Power seront-elles à même de les faire changer d’avis ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : JD Power


Dimitri Charitsis
Votre opinion
  1. quand je vois le prix des mises a jour sur ma Peugeot 2008 ( environ 80 a 100 € par an ) je me dis que je fais bien de naviguer avec Android auto

  2. Si les manufacturiers forcent l’abandon d’android auto pour une solution propriétaire, les ventes de support de téléphone reviendrons en force , nous allons tous de même utiliser nos téléphones.

  3. Pour en ajouter une couche, les fabriquant font des logiciels déjà obsolète quand ils sortent. Les fonctionnalités sont moindres voir inutiles et beaucoup manquent. Les systèmes ne sont plus mis à jour au bout d’un an (sauf cartes gps). Si c’est pour faire baisser le prix des voiture autant mettre uniquement les fonctionnalites Android auto et Carplay.

    Android Auto et Carplay ont se beaux jours devant eux.

  4. Stellantis avec Android automotive? Vous êtes sûr de cela? Leur système est tellement loin en efficacité et ergonomie, vitesse de celui de Renault…

  5. Erreur… stellantis et donc Peugeot Citroën Jeep n’ont pas Google intégré… Il faut passer par le smartphone contrairement à Renault qui fonctionne entièrement sur Google et donc Android automotive.
    D’ailleurs le meilleur système actuellement le plus rapide et plus complet.

  6. Je pense qu’il est important de mentionner la situation unique de Tesla, laquelle offre un système d’exploitation et une interface propriétaire unique qui obtient un score d’appréciation très élevé de la part de sa clientèle.

  7. De toutes les façons, les instances internationales, qui veillent à la sécurité, supprimeront la présence de tous les écrans pour les remplacer uniquement par la commande vocale ou retour des boutons. L’impact des écrans sur les accidents graves est trop important. Un constructeur anglais intègre cela et va proposer son premier VE sans aucun écran uniquement la réplique androïd de son téléphone. Light is right plus que jamais !

  8. Qu’ils se concentrent à fabriquer de bonnes voitures et qu’ils laissent les logiciels à ceux qui savent en faire. La plupart du temps leurs applications sont lentes, non intuitif, vieillot, etc. Chacun son domaine.

Les commentaires sont fermés.