« Un milliard de personnes n’ont pas accès à des routes dans le monde », rappelait Andreas Raptopoulos en préambule de sa présentation à la conférence Hellow Tomorrow qui s’est tenue à Paris au mois de juin dernier. Sa start-up Matternet, basée en Californie, propose d’y pallier grâce à un réseau de livraison par drones.
La société conçoit à la fois un prototype de drone, baptisé Matternet One, et des bases au sol permettant d’établir un réseau d’itinéraires sécurisés. Une infrastructure qui imite celle d’Internet, aime à rappeler Andreas Raptopoulos. Les aéronefs atterrissent, prennent un colis, décollent et se rechargent dans ces bases.
Voir la vidéo de présentation :
From A to B from Matternet on Vimeo.
Le dispositif est testé actuellement en Suisse
Le drone Matternet One coûte entre 3000 et 500 dollars et peut transporter jusqu’à 1 kilo de charge (médicaments, nourriture, documents). Il dispose de suffisamment d’autonomie pour parcourir 20 kilomètres sans être rechargé et vole ente 50 et 100 mètres au-dessus du sol.
L’itinéraire est programmé à l’avance et adapté suivant les conditions météo. Mais surtout, l’engin devra à l’avenir circuler de façon autonome sans avoir besoin de rester à vue d’un pilote. Pour cela, il faudra encore attendre quelques années et des progrès en matière de technologie « sense and avoid » (détecter et éviter).
Le dispositif a déjà été testé par des organisations humanitaires telle Médecins sans frontières dans des territoires pauvres en infrastructures comme Haïti, le Bhoutan ou la Papouasie-Nouvelle–Guinée. Depuis cet été, c’est autour de la Swiss Post et de la Swiss World Cargo d’expérimenter la solution.
Andreas Raptopoulos ambitionne de développer d’ici cinq ans un réseau de 150 drones de livraison pouvant balayer un espace de 362 kilomètres carrés. Sa cible ? Les pays en voie de développement moins sourcilleux en matière de régulation aérienne.
A lire aussi :
Internet par satellite : Outernet veut créer la bibliothèque d’Alexandrie du futur 29/06/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.