Le marché de la production vidéo professionnelle sur PC vit une petite révolution. Après Pinnacle, avec sa solution DC1000 de montage MPEG-2 non linéaire à moins de 20 000 F ht, c’est Matrox qui propose une solution bas de gamme. Commercialisé, dès octobre prochain, pour moins de 8 500 F ht, la RT2000 établit un nouveau record en termes de rapport possibilités/prix.
Cette solution comprend une carte graphique Millennium G400, une carte codec, un boîtier de connexion ainsi qu’une offre logicielle complète. Dans le détail, la carte codec est dotée d’une interface IEEE-1394 (compatible avec les flux DV amateurs, DVCPRO, DVCAM, Digital8). Le boîtier de connexion rassemble les entrées-sorties Y/C et composites permettant de gérer les flux analogiques.
Un logiciel de production de DVD
L’offre logicielle est constituée d’Adobe Premiere 5. 1 RT, de U-lead Cool3D (pour le titrage), et de Acid Music de Sonic Foundry (pour le montage audio). Mieux, la solution de Matrox intègre, en standard, le DVDit ! LE de Sonic, qui permet de produire des disques au format DVD. Sur le plan technique, les données acquises sont codées en temps réel au format MPEG-2 I Frame avec un débit compris entre 10 et 25 Mbit/s. La barrière des 2 Go des fichiers au format AVI est ici contournée par l’utilisation du format OpenDML. Pour la 3D, la RT2000 exploite l’architecture Flex3D maison. Celle-ci utilise les possibilités de calcul de l’accélérateur graphique G400 ainsi que sa mémoire pour manipuler les effets et les transitions en trois dimensions sans temps de calcul préalable.La division broadcast de Matrox délaisse temporairement le haut de gamme pour damer le pion à Pinnacle sur son segment de prédilection : le bas de gamme. Matrox signe ici la solution MPEG-2 en temps réel la moins chère du marché. Voilà qui devrait dynamiser le marché et forcer des acteurs comme Canopuce ou Fast à réagir rapidement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.