Passer au contenu

MatrixOne enrichit eMatrix 9 avec Team Central

L’éditeur enrichit sa plate-forme de travail collaboratif d’un module de conception. Les fonctions s’élargissent pour prendre en charge la mise au point de produits ou de services.

L’éditeur MatrixOne, spécialisé dans les plates-formes de travail collaboratif en ligne, ne cesse d’augmenter le champ d’applications de son logiciel eMatrix 9. Le dernier composant commercialisé, Team Central, élargit les capacités d’eMatrix 9 vers les phases de conception, par exemple la conception d’une pièce mécanique pour l’industrie, d’un médicament ou d’un produit de banque ou d’assurance.

Un module consacré au pré-design

” Team Central permet de créer des espaces de collaboration au stade du pré-design, dans lesquels plusieurs cotraitants travaillent ensemble à la définition d’un produit, explique René Lonegro, vice-président Europe de MatrixOne. Il s’agit de processus peu formalisés, mais où la gestion des historiques, des droits d’intervention, des délégations et la sécurité sont des facteurs prééminents. “L’éditeur a particulièrement mis l’accent sur la granularité du workflow dans le module Team Central. Ce dernier gère en effet des phases très en amont dans le cycle de vie du produit, et il est déterminant de conserver la trace de toutes les interventions effectuées, afin, en particulier, de s’assurer qu’un objet déposé dans Team Central restera accessible par la suite tel qu’en son premier état mais aussi avec l’ensemble de ses modifications.Team Central fournit donc un cadre de travail dans lequel s’insèrent des documents accompagnés d’un certain nombre d’attributs comme les droits de révision, les versions, les niveaux d’approbation, les critères de diffusion structurés par groupes, les chaînes de délégation et la définition des tâches.

Une plate-forme pour gérer tout le cycle de vie des produits

” Une fois la phase de conception achevée, les utilisateurs pourront se tourner vers des modules plus structurés d’eMatrix pour mener à bien les phases de production “, précise René Lonegro.eMatrix 9 est une plate-forme de travail collaboratif offrant des services génériques de workflow à laquelle s’associent des modules applicatifs orientés métier du type de Team Central. L’offre de MatrixOne vise à gérer l’ensemble de la chaîne de vie du produit, y compris la conception et les études marketing, jusqu’à la préproduction. Ce sont ensuite les ERP qui prennent le relais.eMatrix s’appuie sur une base Oracle pour le stockage physique des données. La plate-forme développée en Java (Enterprise Java Beans et Remote Method Investigation) s’interface avec un serveur d’applications (IBM, BEA ou iPlanet). XML sert de véhicule d’intégration entre le serveur eMatrix proprement dit et les navigateurs par lesquels les utilisateurs accèdent au cadre de travail. eMatrix s’interface aussi bien avec les PGI en bout de chaîne quavec des moteurs de commerce électronique (Ariba I2), des ateliers de génie logiciel, des applications bureautiques ou des outils de CAO-DAO (Catia, Autocad, ProEngineer…).Team Central est facturé 5 000 dollars pour cinq licences utilisateurs, eMatrix débute à 7 500 dollars par utilisateur concurrent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet